Passer au contenu principal

Un cadre supérieur sur quatre est une femme

Un rapport dévoilé vendredi au Forum économique mondial montre que la gent féminine est sous-représentée au sommet des entreprises.

L'actrice britannique Emma Watson milite pour l'égalité entre les femmes et les hommes.
L'actrice britannique Emma Watson milite pour l'égalité entre les femmes et les hommes.
AFP

Les femmes occupent un poste sur quatre de cadre supérieur d'entreprise, selon un rapport présenté vendredi au WEF. La proportion est inférieure en ce qui concerne les sièges au sein des conseils d'administration (17%).

Pourtant, selon la Banque mondiale, la gent féminine constitue 40% de la main d'oeuvre globale. En outre, les femmes détiennent une part toujours plus importante de diplômes universitaires.

L'Organisation des Nations Unies pour l'égalité des genres (UN Women) a dévoilé vendredi à Davos (GR) son premier rapport «HeforShe» («lui pour elle»). Ce dernier souligne le rôle moteur du secteur privé pour faire avancer la cause.

Le rapport mesure la situation en matière d'égalité au sein de dix multinationales représentatives. Parmi elles figurent McKinsey, Barclays, Twitter, Unilever, Vodafone ou encore AccorHotel. Ensemble, elles occupent plus d'un million de salariés dans 190 pays.

Cinq sur dix

Le pourcentage moyen de femmes dans l'effectif global de ces dix sociétés s'élève à 39,7%. On peut parler d'égalité lorsque l'un des genres est représenté dans un groupe à hauteur de 40-60%, précisent les experts. Ce qui est le cas pour la moitié des firmes qui se sont prêtées au jeu.

Au sein de ces mêmes sociétés, 26,7% des postes de cadres supérieurs sont attribués à des femmes. La proportion d'administratrices s'inscrit elle à 28,6%, soit supérieure à la moyenne. La part des nouvelles collaboratrices atteint 39,9%.

Ces multinationales s'engagent à soutenir l'initiative de UN Women à l'interne. En souscrivant à «HeforShe2», elles entendent mesurer année après année leur progrès en matière d'égalité.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.