Une cellule spéciale va traiter l'affaire 1MDB

MalaisieLa Malaisie a mis sur pied une cellule d'investigation chargée d'enquêter avec plusieurs pays dont la Suisse sur le scandale du fonds malaisien 1MDB.

L'ex-premier ministre Najib Razak soupçonné de blanchiment d'argent.

L'ex-premier ministre Najib Razak soupçonné de blanchiment d'argent.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Malaisie a mis sur pied une cellule d'investigation spéciale chargée d'enquêter sur les soupçons pesant sur certaines personnes impliquées dans la gestion du fonds souverain 1MDB (1Malaysia Development Berhad). Une coopération avec la Suisse est souhaitée.

Cette cellule, qui englobera des représentants de l'agence anti-corruption malaisienne, de la police et de la banque centrale, sera responsable en outre d'identifier et de saisir les avoirs qui auraient pu être acquis en siphonnant le fonds souverain. Ce dernier fut créé en 2009 par l'ex-premier ministre Najib Razak, dont les 10 ans de pouvoir ont pris fin par sa défaite aux législatives du 9 mai.

«La cellule d'investigation aura aussi pour mission de nouer une coopération avec divers services aux Etats-Unis, en Suisse, à Singapour, au Canada et dans d'autres pays», ont déclaré lundi les services du nouveau premier ministre Mahathir Mohamad.

Des policiers ont perquisitionné mercredi dernier au domicile de Najib Razak dans le cadre d'une affaire portant sur des soupçons de blanchiment d'argent. Mahathir Mohamad a interdit à Najib Razak et à son épouse de quitter le territoire national du fait de l'enquête sur l'affaire de corruption liée au fonds 1MDB.

Selon des documents du département américain de la justice, 681 millions de dollars de 1MDB ont été transférés sur le compte personnel d'une personne identifiée comme «Malaysian Official One», qui, selon des sources américaines et malaisiennes, désigne Najib Razak. (ats/nxp)

Créé: 21.05.2018, 09h32

Articles en relation

L'ex-Premier ministre et son épouse blacklistés

Malaisie Les autorités malaisiennes ont interdit samedi à Najib et Rosmah Razak de quitter le territoire national. Plus...

Fonds 1MDB: membres de Petrosaudi visés

Suisse Le Ministère public de la Confédération a ouvert une enquête pour gestion déloyale, escroquerie et corruption. Plus...

La banque privée Falcon doit restituer 1,8 million

Scandale 1MDB La banque aurait manqué à son devoir de diligence dans l'affaire de corruption concernant le fonds malaysien. Plus...

La Suisse doit rendre des millions à la Malaisie

Scandale 1MDB Une pétition munie de plus de 8000 paraphes a été déposée auprès de la Chancellerie fédérale pour la restitution de 104 millions détournés. Plus...

Les banques ont fait face à un contexte difficile

Suisse Aux prises avec le scandale 1MDB en Malaisie, la place financière helvétique attend surtout l'épilogue du conflit fiscal avec les Etats-Unis. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.