Hausse du chiffre d'affaires de Ricola en 2014

BonbonsRicola a vu son chiffre d'affaires progresser de 0,9% en 2014, pour atteindre 315,9 millions de francs.

Ricola vu son chiffre d'affaires progresser en en 2014.

Ricola vu son chiffre d'affaires progresser en en 2014. Image: (photo d'archives)/Keystone

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Le fabricant bâlois de bonbons et infusions aux plantes Ricola indique s'être renforcé grâce à sa présence internationale et à de nouveaux produits. En chiffres absolus, il s'agit d'une hausse de 2,7 millions. En 2013, la croissance s'était portée à 5%, pour atteindre 313,2 millions.

Ricola réalise près de 90% de son chiffre d'affaires global sur plus de 50 marchés étrangers, rappelle mercredi l'entreprise dans un communiqué. Cette internationalisation s'est poursuivie en 2014.

«Nous constatons une évolution encourageante de nos résultats sur les marchés émergents comme l'Europe de l'Est et l'Asie», se félicite Felix Richterich, directeur général et président du conseil d'administration. De nouveaux marchés ont également pu être acquis en Amérique latine, notamment au Mexique.

Nouveau centre des plantes

Par ailleurs, la transformation des plantes de Ricola est désormais centralisée sur un même site, suite à l'ouverture en juin dernier du nouveau «Kräuterzentrum» à Laufon (BL). Conçu par le bureau d'architectes bâlois Herzog & de Meuron, il s'agit du plus grand bâtiment en pisé d'Europe, d'une grande efficience énergétique, indique l'entreprise familiale.

Le pionnier suisse du secteur des bonbons aux plantes, qui se fournit auprès d'une centaine de cultivateurs de montagne en Suisse, a également réussi le lancement de ses nouveaux produits en Allemagne et aux Etats-Unis en 2014, poursuit-il.

Compte tenu de la situation monétaire, l'année en cours risque d'être toutefois particulièrement difficile pour Ricola. «Le développement des marchés en dehors du continent européen, notamment en Amérique et en Asie, sera poursuivi afin d'atténuer le risque monétaire face à l'euro.»

(ats/nxp)

Créé: 13.05.2015, 14h53

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