La Chine, première puissance mondiale en 2016

EconomieLes Etats-Unis perdront leur place de première puissance mondiale. Ils seront dépassés par la Chine en 2016, puis par l’Inde, selon un rapport de l’OCDE.

L'OCDE prévoit que la Chine deviendra la première puissance économique en 2016.

L'OCDE prévoit que la Chine deviendra la première puissance économique en 2016. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économique dévoile que la Chine passera devant les Etats-Unis en 2016 et deviendra ainsi la première puissance mondiale.

Dans son rapport sur la croissance mondiale à l’horizon 2060, l’OCDE table sur une croissance de l’économie mondiale de 3% par an en moyenne, avec des différences marquées entre les économies de marché émergentes et celles des pays avancés.

Un monde différent

«L’équilibre de la puissance économique va fortement basculer au cours des 50 prochaines années», selon l’organisation regroupant les pays les plus riches de la planète. «La crise économique que nous avons vécue pendant les cinq dernières années finira par être surmontée, mais le monde de nos enfants et petits-enfants sera peut-être nettement différent du nôtre», estime le secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurria, cité dans l’étude.

«Du fait de leurs forts taux de croissance, le PIB total de la Chine et de l’Inde dépassera celui des sept plus grandes économies mondiales (le G7) d’ici à 2025. Il sera 1,5 fois plus important d’ici à 2060, alors qu’en 2010, il ne comptait que pour moins de la moitié du PIB du G7», précise notamment l’OCDE.

Les économies vieillissantes, comme le Japon et celles de la zone euro, devraient quant à elles progressivement céder du terrain face aux pays dont la population est plus jeune, tels que l’Indonésie et le Brésil. (afp/nxp)

Créé: 09.11.2012, 20h05

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 22 août 2019
(Image: Bénédicte ) Plus...