Passer au contenu principal

CommerceLa Chine et les USA ont évoqué un calendrier

Après l'accord passé lors du G20 en Argentine, les deux pays planifient un calendrier pour sortir du conflit commercial.

Donald Trump et Xi Jinping s'étaient rencontrés à l'occasion du G20 de Buenos Aires fin novembre.
Donald Trump et Xi Jinping s'étaient rencontrés à l'occasion du G20 de Buenos Aires fin novembre.
AFP

Négociateurs chinois et américains ont discuté mardi par téléphone d'un calendrier de discussions pour tenter de mettre fin à leur conflit commercial, a annoncé le ministère chinois du Commerce.

Le vice-Premier ministre chinois Liu He s'est entretenu avec le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin et le représentant pour le Commerce Robert Lighthizer des moyens à mettre en oeuvre pour appliquer le «consensus» auquel sont parvenus les dirigeants des deux pays, Donald Trump et Xi Jinping, lors de leur sommet du 30 novembre à Buenos Aires, a précisé le ministère dans un communiqué.

Lors de cette rencontre, les deux présidents étaient convenus de se donner un répit de 90 jours, jusqu'au 1er mars, avant que Washington ne mette à exécution sa menace d'accroissement des droits de douane punitifs déjà imposés à quelque 200 milliards de dollars de produits exportés chaque année par la Chine aux Etats-Unis.

Le bref communiqué de Pékin indique que M. Liu et ses interlocuteurs ont discuté du «calendrier des prochaines consultations économiques et commerciales», mais sans préciser où et quand elles pourraient avoir lieu. Le texte ne précise pas non plus si les négociateurs ont abordé l'affaire Huawei, qui a de nouveau tendu les relations entre les deux pays à la suite de l'arrestation au Canada d'une haute dirigeante du géant chinois des smartphones, à la demande des Etats-Unis.

AFP

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.