Chine-USA: les tarifs douaniers demeurent

Accord commercialLes taxes américaines sur les importations de Chine seront maintenues, a annoncé Washington mardi, à la veille de la signature d'un accord commercial avec Pékin.

Image d'illustration.

Image d'illustration. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les États-Unis vont maintenir à l'avenir les tarifs douaniers sur les importations venues de Chine déjà en place, a annoncé mardi l'administration Trump. «Il n'y a pas d'accord sur une diminution à venir des droits de douane. Toute rumeur affirmant le contraire est totalement erronée», ont indiqué les services du Trésor et du représentant américain au Commerce dans un communiqué commun.

Washington et Pékin vont signer un accord commercial mercredi qui mettra fin à un bras de fer entamé il y a près de deux ans à coup de droits de douane punitifs. Selon l'agence d'information économique Bloomberg, les tarifs douaniers américains sur les biens chinois resteront en place au moins jusqu'à l'élection présidentielle de novembre 2020.

Pékin exigeait que Washington supprime tout ou partie des droits de douane additionnels sur les importations en provenance de Chine. Selon les termes de l'accord dévoilés en partie en décembre par Washington, les tarifs douaniers de 25% portant sur l'équivalent de 250 milliards de dollars (241,95 milliards de francs) de marchandises chinoises resteront en place.

En revanche, ceux de 15% portant sur 120 autres milliards de dollars (116,14 milliards de francs) de bien chinois, en vigueur depuis le 1er septembre, sont réduits de moitié (7,5%). En outre, le président américain a consenti à annuler la salve de tarifs douaniers de 15% sur quelque 160 milliards de dollars (154,85 milliards de francs) initialement programmée pour la mi-décembre. (afp/nxp)

Créé: 14.01.2020, 23h41

Articles en relation

Pékin et Berne surveillés par le Trésor américain

Monnaie Washington ne considère plus que la Chine manipule sa monnaie. Pékin est placée sur liste d'observation, tout comme Berne. Plus...

Pékin promet plus de soutien au secteur privé

Chine Les petites entreprises, qui peinent à accéder aux crédits, vont recevoir un coup de pouce de l'État chinois. Plus...

Guerre commerciale: Pékin suspend des taxes

Chine/Etats-Unis La Chine a suspendu les taxes douanières supplémentaires sur des produits US, après l'annonce par Pékin et Washington d'une trêve dans leur conflit. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.