Passer au contenu principal

Le chômage atteint un nouveau record en zone euro

17,56 millions de personnes étaient au chômage dans la zone euro en mai, soit 88'000 de plus que le mois précédent, selon les estimations de l'office européen de statistiques. Le taux atteint 11,1%.

AFP

Le taux de chômage s'établit pour la première fois depuis la création de la zone euro au-dessus du seuil de 11%, qu'il avait atteint, pour la première fois également, en mars. Les analystes interrogés par DowJones Newswires s'attendaient à ce qu'il reste à 11,0% en mai.

Il s'agit aussi du 13e mois consécutif au cours duquel le chômage a atteint ou dépassé le seuil de 10% dans la zone euro. Par rapport à mai 2011, le nombre de chômeurs s'est accru de 1,82 million de personnes dans l'Union monétaire.

Dans l'ensemble de l'Union européenne, le taux de chômage a atteint 10,3% en mai, un niveau record là aussi, contre 10,2% en avril (chiffre révisé).

L'Espagne le plus mauvais élève

L'Espagne, plus mauvais élève des 27 en matière de taux de chômage, voit encore son niveau augmenter en mai, à 24,6%. Le chômage touche plus d'un jeune sur deux dans ce pays (52,1% des moins de 25 ans). La Grèce, dont les données disponibles datent de mars, arrive juste derrière avec un taux de chômage de 21,9% (contre 15,7% un an plus tôt).

A l'inverse, les taux de chômage les plus bas ont été enregistrés en Autriche (4,1%), aux Pays-Bas (5,1%), au Luxembourg (5,4%) et en Allemagne (5,6%).

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.