Le chômage est remonté en octobre

StatistiquesLe taux de personnes sans emploi a augmenté en octobre en Suisse, après avoir passé quatre mois à un niveau historiquement bas. La Suisse romande suit la même évolution qu'outre-Sarine.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le nombre d'inscrits aux Offices régionaux de placement (ORP) a franchi à nouveau la marque des 100'000 personnes à 101'684 ( 2,6%), selon les indications fournies vendredi par le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco). Corrigé des variations saisonnières (CVS), le taux de chômage est resté stable à 2,3%. La proportion de sans-emploi s'est fixée à 2,2%, ce qui représente une hausse de 0,1 point sur un mois.

Ces chiffres sont conformes aux attentes des économistes interrogés par AWP, qui s'attendaient majoritairement à un chômage à 2,2% et unanimement à un taux CVS à 2,3%.

La Suisse romande et le Tessin ont connu une évolution identique à la partie germanophone du pays, enregistrant une progression de 0,1 point, avec respectivement 3,1% et 1,9%.

Moins de jeunes au chômage

Le chômage des jeunes s'est contracté à 11'992 personnes, ce qui représente une baisse mensuelle de 5,2%. En revanche, le nombre de seniors s'est étoffé de 3,6% à 28'409 inscrits à l'ORP, précise le communiqué du Seco. Les statiques des demandeurs d'emploi ont gonflé de 3,0% à 176'495 personnes.

Le mois d'octobre s'est également caractérisé par une nette baisse de 8,4% des places vacantes annoncées, à 34'927 unités.

Dans son rapport, le Seco fournit également les chiffres du chômage partiel en août. Les réductions de l'horaire de travail ont concerné 964 personnes, en hausse de près de 30% sur un mois. La progression s'approche du quart pour les entreprise concernées, au nombre de 72 dans toutes la Suisse. Le Secrétariat a recensé 50'802 heures de travail perdues ( 13,7%).

En août, 2662 personnes ont épuisé leurs droits aux prestations de l'assurance-chômage. (ats/nxp)

Créé: 08.11.2019, 09h05

Articles en relation

Les ménages moins confiants en novembre

Suisse Les consommateurs se montrent beaucoup plus pessimistes en novembre que lors du trimestre précédent, craignant l'évolution du chômage. Plus...

Le taux de chômage n'a pas bougé en septembre

Suisse Le taux de sans emploi reste ainsi inchangé en septembre à 2,1%, un niveau historiquement bas pour le quatrième mois d'affilée. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.