Il y a cinq ans, la crise mondiale commençait

Anniversaire 2007-2008: la débâcle des «subprimes» terrasse le secteur financier. Retour en quinze dates clés sur une année noire de faillites et de rachats.

Le 15 septembre, la faillite de la banque Lehman Brothers fait trembler les places financières du monde entier.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un bien triste anniversaire. Le 9 août 2007, c'est « le jour où le monde a changé», comme l'a nommé Adam Applegarth, à l'époque CEO de Northern Rock, une banque au cœur de la crise des «subprimes». Ce jour-là, les banques centrales du monde entier interviennent massivement pour calmer les marchés financiers. Un signe qui ne trompe pas: la débâcle est imminente.

«Ce jour-là, la Banque centrale européenne intervenait sur les marchés pour la première fois depuis les attaques du 11 septembre 2001, rappelle The Guardian. La banque appelait cela un "ajustement", mais les investisseurs savaient que c'était bien plus sérieux.»

Origines de la crise

Après l'éclatement de la bulle Internet en 2001, les investisseurs ont fui les nouvelles technologies pour se précipiter sur l'immobilier, un secteur bien plus rentable. Les prix de l'immobilier montent, les marchés deviennent euphoriques. Les ménages américains, et notamment ceux à faibles revenus, se voient accorder des prêts à tour de bras.

Or ces crédits hypothécaires à risque, les fameux «subprimes», dépendent notamment du taux directeur de la Réserve fédérale américaine. Celui-ci passe de 2% à près de 6% en trois ans. Étranglés, les emprunteurs, qui se sont multipliés, ne peuvent dès lors plus honorer leurs échéances. Leurs logements sont saisis: entre 2004 et 2007, plus d'un million d'Américains sont chassés de chez eux.

Après avoir touché les institutions de prêts hypothécaires à risque, les «subprimes» contaminent les marchés financiers de façon globale.

Aujourd'hui, la tourmente des crédits pourris s'est transformée en crise des dettes souveraines. Les Échos s'interrogent: «Assiste-t-on à la fin du monde occidental avec la toute-puissance des États-Unis ? Le monde capitaliste tel qu'il s'est développé depuis la dérégulation financière des années 1980 a-t-il vécu ? Cinq ans après, nul ne le sait.»

Créé: 09.08.2012, 14h44

Galerie Photos

Que sont devenus les artisans de la crise?

Que sont devenus les artisans de la crise? Ils sont en partie responsables de la débâcle des subprimes qui fête ses cinq d'existence cette semaine. Le site Atlantico s'est penché sur sept destins.

Articles en relation

Lehman Brothers est sortie de faillite

Crise La banque d'affaires américaine Lehman Brothers n'est plus en faillite. Elle avait déposé le bilan il y a trois an et demi. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.