Cinquante mille touristes à rapatrier de Grèce

Faillite de Thomas CookLe brutal défaut de paiement du voyagiste britannique met des milliers de vacanciers sur le carreau mais aussi des dizaines d'entreprises locales, notamment en Grèce.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Quelque 50'000 touristes sont bloqués en Grèce en raison de la faillite du voyagiste britannique Thomas Cook, a annoncé lundi le ministère grec du Tourisme, selon lequel 22'000 personnes pourraient être rapatriées dans les trois prochains jours.

Le processus de rapatriement des touristes étrangers a commencé, a précisé le ministre du Tourisme, Haris Theocharis, dans un communiqué.

Un centre opérationnel a été mis en place au ministère pour gérer les questions de rapatriement et 15 premiers avions sont arrivés sur les îles de Zakynthos, Corfou et Kos, a-t-il précisé.

Plus de 3000 touristes sont bloqués sur l'île de Corfou, pour la plupart britanniques mais aussi français, allemands et d'autres pays de l'UE, a indiqué le président de l'association des hôteliers de Corfou, Babis Voulgaris, à l'agence grecque ANA.

Sur l'île de Zakynthos (Zante), 4000 touristes sont aussi à la recherche d'un moyen de transport pour regagner la Grande-Bretagne, selon ANA.

Quelque 22'000 clients de Thomas Cook sont également coincés en Crète, dont 15'000 Britanniques, selon la même source.

A l'hôtel Sunwing en Crète, détenu à 50% par Thomas Cook, les touristes n'étaient pas rassurés. Joséphine, une Danoise arrivée jeudi pour trois semaines de vacances devait repartir jeudi. «Nous manquons d'informations, nous ne savons même pas si nous pourrons effectivement partir jeudi et avec quelle compagnie», confie-t-elle à l'AFP. «L'hôtel doit nous accueillir jusqu'à jeudi mais nous ne savons pas ce qu'il se passera au-delà», renchérit Betsina, une compatriote en vacances avec son conjoint.

Un quart dépend de Thomas Cook

Pour la Grèce, qui vit en grande partie de la manne touristique, la faillite de Thomas Cook pourrait avoir de lourdes conséquences économiques.

Dans une île comme Kos, 25% des entreprises touristiques travaillent avec Thomas Cook selon Konstantina Svinou, présidente de l'association des hôteliers de Kos, interviewée par les médias grecs.

Manolis Tsakalakis, président de l'union des hôteliers de Rethymnon en Crète, estime dans une interview à l'ANA que la Crète va perdre entre 80 et 100 millions d'euros suite la faillite du tour opérateur.

La chambre des hôteliers de Grèce qualifie la faillite de Thomas Cook de «très désagréable nouvelle». «»

Elle précise dans un communiqué qu'une réunion d'urgence devait avoir lieu lundi avec les ministères du Tourisme et de l'Economie pour élaborer un plan de soutien aux entreprises grecques impactées.

«Je crains un vrai tsunami après la faillite de Thomas Cook parce que cela va avoir des conséquences sur d'autres petites entreprises», s'inquiétait aussi Yannis Filipopolitis, agent touristique sur l'île de Zante, interrogé par l'ANA.

«4.500 touristes à rapatrier de Tunisie»

Environ 4.500 touristes, principalement britanniques, en séjour en Tunisie via le voyagiste Thomas Cook qui a fait faillite lundi, vont être rapatriés par le gouvernement britannique, a indiqué le ministère tunisien du Tourisme, selon qui l'opérateur n'a pas encore réglé ses factures estivales.

Thomas Cook, qui avait réduit la voilure en Tunisie après les attentats meurtriers en 2015 contre des touristes, était revenu en force dans le pays en 2018 et 2019, organisant le séjour de 100.000 touristes environ cette année, principalement britanniques, selon le ministère. La Tunisie table sur un total de neuf millions de visiteurs en 2019. Une cellule de crise a été activée dimanche, afin de répondre aux inquiétudes des voyageurs et des hôtels.

(afp/nxp)

Créé: 23.09.2019, 14h21

Articles en relation

Faillite de Thomas Cook: branle-bas de combat

Royaume-Uni L'opération de rapatriement de civils la plus massive de l'histoire a démarré après la faillite du pionnier des voyagistes. Plus...

Faillite de Thomas Cook: le désastre était annoncé

Royaume Uni Pionner des vacances modernes, le voyagiste n'aurait pas su évoluer avec son temps, estiment les analystes. Sa dette abyssale ne serait que le symptôme d'un rouage trop grippé. Plus...

Une directive européenne protège les touristes

Faillite de Thomas Cook La garantie ATOL (Air Travel Trust Fund) entre en jeu avec la faillite de Thomas Cook. Le gouvernement britannique mettra aussi la main à la poche si nécessaire. Plus...

Faute d'accord, Thomas Cook fait faillite

Tourisme Le plus vieux tour opérateur indépendant au monde a cessé ses activités dans la nuit de dimanche à lundi. Quelque 600 000 clients en vacances doivent être rapatriés. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.