Les cliniques pédiatriques s'organisent en réseau

Soins médicauxSoutenu par le Fonds national de la recherche (FNS) et baptisé SwissPedNet, le réseau réunit les établissements de soins pédiatriques d'Aarau, Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Lucerne, St-Gall et Zurich.

Le réseau désormais constitué doit promouvoir la recherche clinique en pédiatrie.

Le réseau désormais constitué doit promouvoir la recherche clinique en pédiatrie. Image: ARCHIVES / PHOTO D'ILLUSTRATION/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les traitements médicaux pour les enfants souffrent d'un déficit de contrôle, car ils ne sont souvent testés que chez des adultes. Pour combler cette lacune, huit cliniques pédiatriques suisses se sont organisées en un réseau, soutenu par le Fonds national de la recherche (FNS).

Le réseau baptisé SwissPedNet réunit les établissements d'Aarau, Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Lucerne, St-Gall et Zurich. Il est présidé par le professeur David Nadal, de l'hôpital universitaire pédiatrique de Zurich, qui a été nommé fin février à l'occasion de l'assemblée constitutive de l'association, a indiqué cette dernière mardi dans un communiqué.

Par rapport à la recherche en médecine de l'adulte, celle en pédiatrie est désavantagée pour différentes raisons: le nombre de patients est plus petit et les maladies se manifestent différemment en fonction de l'âge.

Le réseau désormais constitué doit promouvoir la recherche clinique en pédiatrie, dont le développement est jusqu'à présent insuffisant par rapport à la médecine de l'adulte. Créées dans les hôpitaux pédiatriques pour réaliser des études multicentriques, des plateformes sont rattachées aux centres d'études cliniques déjà existants au sein des hôpitaux universitaires et de l'hôpital cantonal de St-Gall.

Le financement de SwissPedNet n'est pas encore totalement assuré. Le Fonds National Suisse soutient le réseau SwissPedNet à travers le financement d'un poste de coordinatrice nationale. L'Académie Suisse des Sciences Médicales a quant à elle laissé entrevoir un apport financier considérable, note encore le réseau dans son communiqué. (ats/nxp)

Créé: 02.04.2013, 19h49

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.