CO2: Tesla vole au secours de Fiat Chrysler

AutomobileLa firme d'Elon Musk sera rétribuée pour éponger le surplus de CO2 émis par Fiat Chrysler, qui évite ainsi des amendes de l'UE.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le fabricant californien de voitures électriques Tesla va venir à la rescousse de Fiat Chrysler (FCA) pour lui éviter des amendes européennes dues à un dépassement des futures normes d'émissions de dioxyde de carbone, a-t-on appris dimanche auprès du constructeur automobile italo-américain.

«L'engagement de FCA est de réduire les émissions de tous nos produits. En même temps, nous allons tirer le meilleur des options offertes par la règlementation pour respecter les normes», a indiqué FCA dans une déclaration à l'AFP, confirmant une information du Financial Times (FT).

Selon le quotidien économique britannique, FCA a accepté de payer à Tesla «des centaines de millions de dollars» pour que les émissions de CO2 - évidemment nulles - des véhicules de la marque dirigée par Elon Musk soient prises en compte dans son périmètre.

FCA, qui n'a pas donné de détails sur la transaction, a remarqué que «la philosophie d'un marché de crédits carbone est de mettre en oeuvre les façons les moins coûteuses possibles de réduire les émissions de gaz à effet de serre sur le marché».

Les Tesla vont naturellement faire baisser la moyenne des émissions moyennes de FCA une fois qu'elles seront entrées dans l'équation, leur permettant d'atteindre «un niveau acceptable», souligne le FT. Les règles de l'UE en la matière permettent une telle opération, même entre sociétés distinctes.

«Respecter les normes au moindre coût»

Cette association «apporte de la flexibilité pour offrir à nos clients des véhicules qu'ils sont prêts à acheter, tout en parvenant à respecter les normes au moindre coût», a conclu FCA (marques Fiat, Jeep, Alfa Romeo, Maserati...). Tesla n'a pas réagi dans l'immédiat.

De nouvelles normes d'émissions de CO2 doivent commencer à entrer en vigueur l'année prochaine dans l'Union européenne, de 95 grammes de CO2 par km en moyenne.

Les dépassements sont passibles de lourdes amendes qui auraient pu atteindre en 2021, selon des experts du cabinet Jefferies cités par le FT, quelque 2 milliards d'euros pour FCA, dont la gamme est mal préparée à l'échéance.

En juin 2018, FCA avait annoncé un investissement de 9 milliards d'euros dans l'électrification de ses véhicules pour s'adapter à «la rigidité qu'il y a en Europe sur le CO2». (afp/nxp)

Créé: 07.04.2019, 22h09

Articles en relation

Elon Musk et la SEC renvoyés dos à dos

États-Unis Un juge fédéral a donné jeudi deux semaines au patron de Tesla et au gendarme de la Bourse américaine pour s'accorder. Plus...

Tesla dévoile son SUV sept places à 40'000 dollars

Industrie automobile La patron de l'entreprise Elon Musk a présenté un exemplaire bleu métallisé de Model Y, un SUV de loisirs à toit entièrement vitré. Plus...

Tesla renonce à vendre exclusivement en ligne

Industrie automobile Quelques boutiques physiques commercialiseront les voitures Tesla, contrairement à la préférence du constructeur pour la toile. Plus...

Tesla dévoile un Model 3 moins cher

Automobile Le groupe d'Elon Musk va changer de modèle de distribution en vendant désormais ses voitures directement en ligne et fermant la plupart de ses boutiques à travers le monde. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.