Quelles sont les compagnies aériennes les plus sûres?

Transport aérienAccidents, incidents, pannes, matériel inquiétant: le transport aérien a beau être le plus sûr au monde, certains passagers continuent d'avoir peur. Mais quelles sont les compagnies ayant connu le moins d'accident et de victimes?

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'année 2012 a été l'année la plus sûre pour les passagers des avions depuis les années 1960, selon le Wall Street Journal. Alors que le trafic aérien a atteint les 2,9 milliards de passagers, 475 personnes ont perdu la vie.

«Les taux d'accidents mortels dans l'aérien ont diminué de façon régulière et, globalement, les voyages en avion sont deux fois plus sûrs qu'ils ne l'étaient il y a quinze ans», commente Paul Hayes, responsable des questions de sécurité au cabinet de conseil britannique Ascend. Alors que l'avion est de longue date le moyen de transport le plus sûr au monde (avec le train), le renforcement des mesures de sécurité devrait encore renforcer cette tendance.

Les listes noires de l'aviation: entre sécurité et craintes

Pourtant, ces chiffres ne rassurent pas tous les passagers qui embarquent quotidiennement sur les milliers d'aéroports de la planète. Et les listes noires établies par les autorités en charge de l'aviation civile suscitent autant les fantasmes qu'elles ne rassurent les passagers.

Deux Allemands, Jan-Arwed Richter et Christian Wolf, ont donc entrepris de lister tous les accidents liés au transport aérien, établissant des typologies et des statistiques. Sur leur site, JACDEC (Jet Airliner Crash Data Evaluation Centre), ils ont établi un classement avec pas moins de 60 compagnies basé sur la sécurité.

Les low cost bien classées

Et ce classement réserve quelques surprises. A commencer par le vainqueur: la compagnie aérienne la plus sûre au monde est... finlandaise! C'est Finnair, fondée en 1921 et qui n'a jamais connu le moindre accident, qui décroche la palme.

Autre surprise: les compagnies low cost, régulièrement accusées par leurs détracteurs de compresser les coûts au détriment de la sécurité, n'ont pas à rougir de leur classement. Virgin Australia (9e), JetBlue Airways (14e), easyJet (17e), Southwest Airlines (21e), Air Berlin (23e), Air Asia (29e), Ryanair (32e) font la nique à de nombreuses compagnies prestigieuses: Air France (41e), American Airlines (42e), US Airways (44e), Iberia (49e).

Un classement pondéré

A ceux qui objecteraient que ce classement est faussé par le volume des vols et l'ancienneté des compagnies traditionnelles, les auteurs rappellent que leur classement est pondéré par le nombre d'appareils, les kilomètres parcourus, la date de création, le nombre de passagers transporté,...

Et le bon classement de certaines grandes compagnies traditionnelles vient corroborer cet argumentaire: Cathay Pacific Airways est 3e, Emirates 4e, TAP Portugal 7e, British Airways 10e et Lufthansa 11e. Swiss se classe quant à elle au 33e rang, mais les auteurs ne précisent pas s'ils ont tenu compte des statistiques de Swissair et Crossair avant la naissance de Swiss ou si leurs statistiques se limitent à la compagnie helvétique sous sa forme actuelle.

Créé: 14.11.2013, 16h54

Articles en relation

Des pilotes de Ryanair réclament davantage de sécurité

Transport aérien Une forte majorité des pilotes de la compagnie low-cost juge ni ouverte ni transparente la culture de l'entreprise en matière de sécurité et réclame une enquête en la matière. Plus...

Dubaï ouvre le futur plus grand aéroport au monde

Transport aérien La course à la démesure bat encore des records à Dubaï. Après les tours géantes, l'émirat a inauguré dimanche 3 novembre Al Maktoum, le plus grand aéroport au monde, qui pourra à terme accueillir 160 millions de passagers par an. Plus...

Le Boeing 787 autorisé à voler de nouveau

Aviation Le groupe américain de transport aérien United Continental compte faire revoler «en mai» ses 6 Boeing 787, cloués au sol depuis janvier. Plus...

Les turbulences vont augmenter à cause du réchauffement

Transport aérien Les turbulences que traversent les avions pourraient fortement augmenter en raison du réchauffement climatique, selon une étude. Plus...

Les perspectives des compagnies aériennes s'améliorent

Aviation L'Association internationale pour le transport aérien (IATA) a revu mercredi à la hausse ses prévisions pour l'année 2013. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.