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Scandale VolkswagenConseil extraordinaire sur la réorganisation de VW

Le constructeur automobile allemand veut diminuer ses coûts pour compenser les charges liées aux moteurs truqués.

Nouvelle ère pour les constructeurs automobiles et les consommateurs européens : vendredi entre en vigueur un protocole d'homologation des véhicules neufs plus sévère, qui remplace un processus discrédité par le scandale des moteurs diesel truqués. (Mercredi 30 août 2017)
Nouvelle ère pour les constructeurs automobiles et les consommateurs européens : vendredi entre en vigueur un protocole d'homologation des véhicules neufs plus sévère, qui remplace un processus discrédité par le scandale des moteurs diesel truqués. (Mercredi 30 août 2017)
AFP
Dieselgate: le président d'auto-suisse François Launaz estime qu'il Il faut éviter d'empirer la situation avec des mesures d'interdiction. (15 août 2017)
Dieselgate: le président d'auto-suisse François Launaz estime qu'il Il faut éviter d'empirer la situation avec des mesures d'interdiction. (15 août 2017)
Keystone
Le PDG de Volkswagen America, Michael Horn, ne s'est pas embarrassé de périphrases en s'excusant pour le scandale des contrôles antipollution falsifiés. Il a admis que le géant allemand de l'automobile avait «complètement merdé» (mardi 22 septembre 2015).
Le PDG de Volkswagen America, Michael Horn, ne s'est pas embarrassé de périphrases en s'excusant pour le scandale des contrôles antipollution falsifiés. Il a admis que le géant allemand de l'automobile avait «complètement merdé» (mardi 22 septembre 2015).
Reuters
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Le conseil de surveillance de Volkswagen tiendra vendredi une réunion extraordinaire pour débattre d'une importante restructuration du groupe automobile, selon deux sources. Le constructeur doit réduire ses coûts pour compenser les charges liées au scandale du trucage des émissions polluantes.

La direction et les représentants des salariés s'efforcent actuellement de trouver un accord sur un plan d'économies et d'investissements, censé s'inscrire dans la nouvelle stratégie du groupe allemand, qui vise à le relancer un peu plus d'un an après l'éclatement du scandale du Dieselgate.

Une réunion ordinaire des 20 membres du conseil de surveillance du groupe est prévue le 18 novembre pour ratifier les prévisions de dépenses à l'horizon de 2021, mais l'ampleur des sujets à l'ordre du jour a rendu nécessaire une réunion extraordinaire préalable, ont expliqué mercredi des sources proches du conseil. Elles ont précisé qu'aucune décision ne devrait être adoptée vendredi.

VW et le conseil d'entreprise du groupe ont refusé de commenter ces informations.

3,7 milliards

Le premier groupe automobile européen doit réduire ses coûts, notamment en Allemagne, pour compenser les charges liées au scandale du trucage des émissions polluantes tout en finançant son virage vers la voiture électrique et les véhicules autonomes.

Herbert Diess, le directeur de la marque VW, la plus importante du groupe allemand, veut réduire les coûts annuels de celle-ci de 3,7 milliards d'euros d'ici 2021 dans le cadre d'un accord avec les salariés, avaient déclaré plusieurs personnes à Reuters le mois dernier.

Mais le puissant conseil d'entreprise, dont les membres détiennent près de la moitié des sièges du conseil de surveillance, ont déclaré qu'ils ne soutiendraient pas un tel projet sans avoir obtenu au préalable des engagements de la direction sur des objectifs chiffrés de production et d'investissements.

Selon le quotidien allemand «Handelsblatt», qui a le premier évoqué une réunion extraordinaire du conseil, les marques haut de gamme Porsche et Audi, très rentables, devraient être particulièrement mises à contribution pour réduire leurs coûts.

ats

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