Le Conseil fédéral veut relancer le dossier fiscal

WEF 2013Présents en grande délégation à Davos, nos ministres vont multiplier les contacts informels. Il s'agit de sortir la Suisse de son isolement et de relancer les négociations en vue d'une percée dans le conflit fiscal.

En tant que présidente de la Confédération, Eveline Widmer-Schlumpf avait déjà rencontré de nombreuses personnalités lors de l'édition 2012 du Forum économique mondial, dont la cheffe du FMI Christine Lagarde.

En tant que présidente de la Confédération, Eveline Widmer-Schlumpf avait déjà rencontré de nombreuses personnalités lors de l'édition 2012 du Forum économique mondial, dont la cheffe du FMI Christine Lagarde. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La 43e édition du Forum économique mondial (WEF) qui débute ce mercredi à Davos sera marquée aussi par une offensive diplomatique du Conseil fédéral. Hormis Simonetta Sommaruga, tous nos ministres sont à Davos pour tenter de relancer les négociations sur les difficiles dossiers du secret bancaire et des privilèges fiscaux accordés aux entreprises.

Comme l'explique l'un des correspondants sur place du Tages-Anzeiger, Eveline Widmer-Schlumpf, en charge des Finances fédérales, Johann Schneider-Ammann en tant que chef de l'Economie et Didier Burkhalter comme ministre des Affaires étrangères veulent sonder leurs homologues européens en vue d'une percée dans le conflit fiscal.

Diplomatie informelle

Depuis le «nein» de l'Allemagne, le consensus recherché par la Suisse en faveur de l'«impôt libératoire» paraît compromis. A la fin son année présidentielle, Eveline Widmer-Schlumpf a toutefois levé les craintes d'un isolement complet en laissant entendre que la Suisse pourrait entrer en matière sur un échange automatique de données, également avec ses partenaires européens.

C'est dans ce contexte de relance des négociations qu'elle rencontrera à Davos les ministres français et allemand des Finances Pierre Moscovici et Wolfgang Schäuble. «Le WEF offre une opportunité idéale de mener des entretiens utiles», confirme sa porte-parole Brigitte Hauser-Süess dans le Tagi.

Un accent particulier sera placé sur l'Allemagne. Didier Burkhalter s'entretiendra avec le chef de la diplomatie Guido Westerwelle. Le président de la Confédération Ueli Maurer espère rencontrer Angela Merkel. Johann Schneider-Ammann parlera au ministre de l'Economie Philipp Rösler et à son homologue italien Corrado Passera.

Aussi avec l'OCDE

L'occasion sera saisie également de resserrer les liens à l'échelon multilatéral. Au niveau de l'Union européenne, des rencontres sont ainsi prévues avec le vice-président de la Commission européenne et commissaire à la Concurrence José Joaquín Almunia Amann, ainsi qu'avec le commissaire Michel Barnier, en charge du marché intérieur.

Plus largement, les conseillers fédéraux espèrent aussi approcher le secrétaire général de l'OCDE José Angel Gurría. Il s'agira, là aussi, de rapprocher les points de vue avec l'organisation, dont les critiques vis-à-vis du secret bancaire et des avantages fiscaux obtenus en Suisse par les entreprises internationales se sont accentuées ces derniers mois.

Préparer le terrain

Ces entretiens doivent aussi de préparer le terrain avant deux rencontres importantes. Le 29 janvier, le secrétaire d'Etat Yves Rossier rencontrera David O'Sullivan, qui depuis 2010 dirige le Service européen pour l'action extérieure.

Cette rencontre doit permettre de dresser un état des lieux avec l'UE. Pour la première fois, la Suisse participera en outre, les 15 et 16 février à Moscou, au sommet des ministres du G-20.

Créé: 23.01.2013, 13h02

Galerie Photos

L’élite mondiale se retrouve à Davos

L’élite mondiale se retrouve à Davos Une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernements se retrouvent à Davos, venus de toute la planète pour cette 43ème édition du Forum économique mondial (WEF).

Articles en relation

Mario Monti ouvre la grand-messe davosienne

WEF 2013 Le président sortant du Conseil italien Mario Monti lance mercredi après-midi le 43e Forum économique mondial à Davos, axé sur la manière de rebondir après la crise. Plus...

Les banquiers privés prêts à négocier un échange de données

Conflit fiscal Les banquiers privés pourraient s'accommoder d'un échange automatique de données avec l'Union européenne. A condition que l'Europe garantisse le libre accès à son marché et une solution sur les fonds existants. Plus...

Menaces européennes: Eveline Widmer-Schlumpf riposte

Conflit fiscal Eveline Widmer-Schlumpf a fustigé à la télévision alémanique les nouvelles menaces européennes contre les privilèges fiscaux accordés aux entreprises étrangères. Plus...

«Les Bilatérales sont bonnes pour la cohésion nationale! »

Conseil fédéral Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a défendu vigoureusement les Bilatérales pour des raisons d'efficacité et de cohésion du pays. Il ne juge pas réaliste de réchauffer la voie de l'EEE. Plus...

OCDE, Suisse et fiscalité: deux poids, deux mesures

Conflit fiscal En matière de fiscalité, l'OCDE ne relâche pas sa pression sur la Suisse. D'autres membres sont traités avec beaucoup plus d'indulgence. Explications avec Pascal Saint-Amans, haut responsable de l'Organisation. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 22 août 2019
(Image: Bénédicte ) Plus...