La consommation s'est améliorée en septembre

SuisseLa banque UBS table pour 2017 sur une croissance de la consommation autour de 1,3%.

L'indicateur UBS de la consommation a bénéficié en septembre de meilleures prévisions pour le commerce de détail.

L'indicateur UBS de la consommation a bénéficié en septembre de meilleures prévisions pour le commerce de détail.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'indicateur UBS de la consommation a progressé à 1,56 point en septembre, contre 1,50 en août, grâce aux prévisions plus favorables dans le commerce de détail. La croissance de la consommation est légèrement supérieure à sa moyenne sur le long terme.

En raison de la faible dynamique de l'emploi au premier semestre et de la reprise de l'inflation, UBS table pour cette année sur une croissance de la consommation autour de 1,3%, a indiqué la grande banque mercredi dans un communiqué.

L'indicateur a bénéficié en septembre de meilleures prévisions pour le commerce de détail. L'évaluation du climat des affaires dans la branche, relevée par l'institut KOF, a été positive pour la première fois depuis janvier 2015.

Affaiblissement du franc

Depuis l'abandon du taux plancher de 1,20 franc pour un euro, les prévisions s'établissaient en moyenne à -9 points. L'affaiblissement du franc par rapport à l'euro ces derniers mois a contribué à améliorer la compétitivité des détaillants suisses, ce qui a conduit à un regain de confiance des commerçants.

Les autres composantes de l'indicateur d'UBS ne signalent du reste aucune tendance claire. Selon les derniers chiffres publiés en août, les nuitées d'hôtel des touristes suisses étaient en hausse de 1% par rapport à l'année précédente. A contrario, les immatriculations de voitures neuves ont reculé de 6% au mois de septembre. (ats/nxp)

Créé: 25.10.2017, 10h03

Articles en relation

Les véhicules neufs dopent la consommation en août

Suisse L'indicateur UBS souligne également que les nuitées hôtelières se sont étoffées grâce aux visiteurs suisses durant le mois sous revue. Plus...

La consommation affectée par l'emploi et l'auto

Suisse L'indicateur UBS s'est inscrit en juillet à 1,38 point. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.