Le cours de l'or recule après le vote de dimanche

Votation du 30 novembreLes marchés réagissent aux résultats du vote sur l'or en Suisse. Le cours du métal jaune se replie nettement et la pression décroît sur le franc suisse.

Les marchés sont clairement déçus par le résultat de la votation sur l'or.

Les marchés sont clairement déçus par le résultat de la votation sur l'or. Image: Swissquote

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le cours de l'or a chuté de plus de 2% lundi 1er décembre, au lendemain du rejet massif par le peuple helvétique de l'initiative sur l'or de la Banque nationale (BNS). Il n'avait pas été aussi bas depuis trois semaines. Par ailleurs, le franc suisse a lâché du lest par rapport à l'euro.

Une once d'or valait encore lundi matin 1142,90 dollars sur les marchés asiatiques, selon Reuters. Il s'agit de la valeur la plus basse enregistrée en plus de trois semaines.

L'argent pris dans le sillage

La débandade sur le marché de l'or se répercute également sur les autres métaux précieux, à l'image des onces d'argent, de palladium et de platine qui piquaient du nez lundi matin.

Le franc s'éloigne du taux plancher

Le franc s'est pour sa part à nouveau éloigné de son taux plancher de 1,20 franc pour un euro, que protège coûte que coûte la BNS. Tôt lundi matin, le cours atteignait 1,2042, alors qu'à la fin de la semaine passée il était de 1,2018 franc.

L'initiative sur l'or voulait laisser à la BNS un délai de cinq ans pour augmenter sa part d'or de 7,5 à 20% et rapatrier les 30% de son stock actuel entreposés dans les banques centrales anglaise et canadienne.

La BNS dispose à ce jour de 1040 tonnes d'or. Les initiants estimaient que ces mesures étaient indispensables pour garantir la stabilité du franc suisse. (smk/ats/nxp)

Créé: 01.12.2014, 10h27

Galerie photo

Les votations fédérales du 30 novembre en images

Les votations fédérales du 30 novembre en images Les Suisses doivent se prononcer sur trois initiatives, celle d'Ecopop, celle sur l'abolition des forfaits fiscaux et celle qui veut sauver l'or de la Suisse.

Galerie photo

L'initiative Sauvez l'or de la Suisse en images

L'initiative Sauvez l'or de la Suisse en images L'initiative «Sauvez l'or de la Suisse», lancée par une frange de l'UDC, a été balayée dimanche 30 novembre par 77,3 % des votants. Aucun canton ne l'a approuvé.

Articles en relation

Tous les résultats des votations en un clin d’œil

Votations du 30 novembre Aucune initiative n'a trouvé grâce aux yeux des Suisses dimanche. Le texte d’Ecopop a été balayé par 74,1% des voix. L'abolition des forfaits fiscaux pour les riches étrangers et «Sauvez l'or de la Suisse» ont subi le même sort. Plus...

Ecopop, forfaits fiscaux et or de la BNS tous rejetés

Votations du 30 novembre Les trois initiatives sur lesquelles les Suisses devaient se prononcer dimanche, ont été balayées à plus de 60% et 70%. Les réactions fusent, entre satisfaction et déception. Plus...

L'initiative «Sauvez l'or de la Suisse» a été balayée à 77,3 %

BNS La Banque nationale ne sera pas obligée de miser outre mesure sur le métal jaune. L'initiative «Sauvez l'or de la Suisse» a été rejetée massivement. Plus...

Les Suisses n'ont pas désavoué les élites sur l'or de la BNS

Or de la BNS Même si l'initiative sur l'or a gagné des points au fil des sondages, les Suisses ont finalement suivi les mots d'ordre des partis gouvernementaux et les explications des experts de la BNS. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

La drague au parlement fédéral (paru le 16 décembre 2017)
(Image: Valott) Plus...