Un créancier de Baoshida Swissmetal dépose plainte

SuisseLa China Development Bank, principale créancière de Swissmetal, s'estime lésée dans la vente des actifs de l'entreprise métallurgique.

Le site de Reconvilier (BE).

Le site de Reconvilier (BE). Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Rebondissement dans l'affaire de la vente de Baoshida Swissmetal à Swiss Team: le principal créancier de l'entreprise, la China Development Bank, a déposé plainte contre le commissaire au sursis. Il estime manquer d'informations.

Après examen du plan du commissaire au sursis, la China Development Bank affirme ne pas avoir reçu suffisamment d'informations et ainsi ne pas être en mesure d'accepter ou non la proposition sur la table. Elle a donc déposé plainte contre le commissaire au sursis auprès de la Cour suprême du canton de Berne, indique-t-elle dans une prise de position publiée samedi dans le Quotidien jurassien.

Le commissaire au sursis propose la vente de tous les actifs de Swissmetal à une société en cours de constitution, Swiss Team, pour un montant de 9 millions de francs. La banque chinoise, auprès de laquelle l'entreprise active à Reconvilier (BE) et Dornach (SO) avait contracté un emprunt de 15 millions d'euros il y a trois ans, s'oppose à ce plan. Elle veut récupérer la totalité de ses fonds.

Selon la banque chinoise, le commissaire au sursis n'est pas impartial. Il a tenté d'un côté de décourager les investisseurs qu'elle a proposés, en surestimant notamment le montant nécessaire à injecter dans Swissmetal. De l'autre côté, il s'est montré déterminé à vendre les actifs de Swissmetal à Swiss Team.

Malgré ses critiques à l'encontre du commissaire au sursis, la China Development Bank réitère son ouverture à un dialogue constructif avec toutes les parties prenantes. Elle précise également qu'elle continuera de participer à la procédure concordataire. Le sursis concordataire court quant à lui jusqu'à lundi. (ats/nxp)

Créé: 20.07.2019, 14h09

Articles en relation

Le sauvetage de Swissmetal tient à un fil

Métallurgie C'est une banque chinoise qui bloque la reprise de l'entreprise de métallurgie Baoshida Swissmetal. Plus...

La survie de Swissmetal dépend des chinois

Economie En situation de surendettement, l'ex-Boillat voit dans un investisseur suisse son salut. Mais un créancier chinois freine le rachat des actifs. Plus...

Swissmetal obtient le sursis concordataire

Reconvilier (BE) Depuis octobre, l'entreprise de métallurgie se trouve en ajournement de faillite. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.