Credit Suisse rejette les accusations d'évasion fiscale

Panama papersLe directeur général de Credit Suisse, Tidjane Thiam, a assuré que sa banque ne gérait des actifs que dans des buts licites.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les banques Credit Suisse et HSBC, deux des plus gros gérants de fortune au monde, ont démenti mardi avoir recours à des structures offshore dans le but d'aider leurs clients à se soustraire à l'impôt. L'affaire implique des hauts responsables politiques, sportifs ou du monde des affaires.

Le directeur général de Credit Suisse, Tidjane Thiam, a assuré que sa banque ne gérait des actifs que dans des buts licites. «En tant qu'entreprise et en tant que banque, nous favorisons uniquement l'utilisation de structures avec des objectifs économiques légitimes», a-t-il dit lors d'un point de presse à Hong Kong, où il participait à une conférence.

Les réactions des deux banques font suite aux révélations sur la création au Panamá par des milliers de personnes, y compris des dirigeants politiques et des chefs d'entreprise, de sociétés-écrans destinées à faciliter l'évasion fiscale ou le blanchiment d'argent.

«Avant les réformes»

HSBC a annoncé séparément que les allégations émanant des «Panama papers» dataient d'avant les réformes d'ampleur mises en œuvre par la banque.

«Ces allégations appartiennent à l'histoire. Certains cas remontent à plus de 20 ans, soit bien avant les réformes d'ampleur bien connues que nous avons mises en place ces dernières années», a dit un porte-parole de HSBC basé à Hong Kong. (ats/nxp)

Créé: 05.04.2016, 07h03

Articles en relation

«La situation de Platini était connue du fisc suisse»

Panama Papers L'accusation liée aux révélations sur les activités offshore «va faire pschitt!», assure son avocat dans la presse française. Plus...

La justice panaméenne ouvre une enquête

«Panama papers» L'enquête devra établir si des infractions ont été commises, par qui et repérer de possibles dommages financiers. Plus...

Messi jure que sa société au Panama est inactive

Panama Papers Le footballeur vedette a réagi aux révélations de la presse concernant la société détenue par sa famille. Il assure qu'aucun fonds ne s'y trouve. Plus...

Les paradis fiscaux utilisés par des leaders mondiaux

Panama Papers La plus grande fuite utilisée dans l'histoire du journalisme s'attaque à la corruption. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...