Credit Suisse ne se satisfait pas des progrès accomplis

Assemblée généraleLors de son assemblée générale, le président et le directeur de la 2e plus grande banque suisse, indiquent que l'environnement a aussi sa part de responsabilité.

Urs Rohner, le président de Credit Suisse.

Urs Rohner, le président de Credit Suisse. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Dans son discours d'ouverture à l'assemblée générale de Credit Suisse, Urs Rohner, son président, a indiqué que la grande banque suisse a réalisé «des progrès importants» dans la mise en place de sa nouvelle stratégie.

«Il est clair que cette nouvelle voie que nous avons prise est accompagnée de critiques, c'était aussi à attendre», a poursuivi le président, qui a indiqué que Tidjane Thiam est le «directeur idéal pour mener à bien la restructuration de Credit Suisse».

«L'évolution du cours de l'action Credit Suisse en Bourse montre que nos efforts n'ont pas été reconnus comme tels par le marché». «Je peux vous assurer que nous ne sommes pas non plus satisfaits», a-t-il commenté.

Environnement difficile

Mais cette pression sur le cours de Bourse de Credit Suisse «est due au fait que nous menons cette restructuration dans un environnement où le management n'a reçu pratiquement aucun soutien du marché».

Tidjane Thiam, le nouveau directeur de la banque, a, lors de sa première participation à une assemblée de Credit Suisse, souligné «que l'évolution du cours de l'action lui tient à cœur».

Parlant d'un développement à ce propos «décevant», le directeur de Credit Suisse a aussi mis en avant les «conditions de l'économie mondiale (qui ont) provoqué des pressions uniques au quatrième trimestre 2015 et au premier trimestre 2016 avec un impact majeur sur les évaluations des banques».

Fort engagement

Tijane Thiam a assuré que le conseil d'administration, ainsi que l'équipe de direction et lui-même, ainsi que tous les collaborateurs de la banque «travaillent dur au quotidien pour créer une valeur actionnariale sur la durée».

Le directeur a rappelé aussi la nouvelle ambition de la banque: être une banque privée de gestion privée de premier plan et un gestionnaire de fortune possédant de solides compétences en «investment banking».

Jusqu'à 4,3 milliards d'économies pour 2018

Il a résumé les objectifs de Credit Suisse, à savoir «atteindre un objectif de réduction des coûts pour 2018, de 3,5 à 4,3 milliards de francs, afin d'amener la base de coûts de la banque en dessous de 18 milliards de francs d'ici à 2018»

«Nous nous attendons à ce que la performance financière de Credit Suisse en 2016 soit encore affectée par les coûts de restructuration, tandis que nous mettons en œuvre notre stratégie», a conclu le directeur.

Créé: 29.04.2016, 11h21

Articles en relation

«Panama Papers»: Credit Suisse pris dans la tourmente

Etats-Unis Plusieurs grandes banques, dont l'établissement suisse, doivent rendre des comptes à la justice américaine. Plus...

Remous au sommet du Credit Suisse

Banques Des e-mails internes montrent que la direction générale a été «surprise» par les amortissements. Plus...

Tidjane Thiam a touché 25 millions en 2015

Suisse Le patron de Credit Suisse a perçu de larges émoluments entre sa nouvelle fonction et son ancien poste chez Prudential. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.