Credit Suisse et UBS s'engagent envers l'ONU

Climat Les deux banques suisses se sont engagées à respecter les directives des Nations Unies en termes de développement durable.

Les directives de l'ONU ont été élaborées par 30 banques du monde entier.

Les directives de l'ONU ont été élaborées par 30 banques du monde entier. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Credit Suisse et UBS se sont engagés à respecter les directives de l'Organisation des Nations Unies (ONU) pour une banque responsable. Ces principes exigent que le secteur bancaire s'aligne sur les objectifs de développement durable de l'organisation et sur la Convention de Paris sur le climat.

Cadre global

Les principes ont été élaborés par 30 banques du monde entier, a précisé vendredi le numéro deux bancaire helvétique dans un communiqué. Les institutions financières ont bénéficié du soutien de l'Initiative des Nations Unies pour le financement de l'environnement (UNEP FI). Ces lignes directrices constituent un cadre global afin de tenir compte de la durabilité dans tous les domaines de l'activité bancaire.

Credit Suisse précise figurer au rang des premiers établissements signataires des directives de l'ONU. La banque aux deux voiles signera officiellement le document en septembre lors de l'Assemblée générale annuelle des Nations Unies à New York.

Développement durable

«Nous nous engageons à développer nos activités à long terme et à contribuer à la réalisation des objectifs de l'ONU en matière de développement durable. Nous voulons contribuer à la transition vers une économie à faible émission de carbone et résistante aux changements climatiques », a déclaré le directeur général de Credit Suisse, Tidjane Thiam, cité dans le communiqué.

Le patron d'UBS, Sergio Ermotti, a quant à lui souligné dans un tweet avoir signé les directives de l'ONU pour un secteur bancaire responsable, apportant ainsi «un cadre clair face aux enjeux sociaux et environnementaux». (ats/nxp)

Créé: 23.08.2019, 21h25

Articles en relation

Direction du FMI: vers la fin de la limite d'âge

Economie mondiale Le dernier obstacle à la candidate des Européens du FMI est en passe d'être levé, avec une probable suppression de la limite d'âge. Plus...

La Fed baisse ses taux pour la première fois en onze ans

Politique monétaire Invoquant l'inflation et les incertitudes de l'économie mondiale, la banque centrale américaine a revu à la baisse ses taux d'intérêts mercredi. Plus...

La BCE prépare une baisse de taux

Economie Les gardiens de l'euro veulent prendre des mesures pour soutenir davantage l'économie. Ils annoncent préparer des baisses de taux. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...