Denner limite les risques avec les œufs

AlimentationLe troisième détaillant helvétique, appartenant à Migros, retire les œufs importés de son assortiment.

Illustration

Illustration Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Quel suspense ! Vendredi 4 août, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) donne l’alerte : des œufs contaminés au fipronil, insecticide interdit et potentiellement dangereux pour l’homme, ont été détectés en Suisse. Prudents, Migros, Coop et Aldi (Suisse) retirent le même jour les œufs importés de leurs étalages. Trois jours plus tard, l’OSAV estime qu’il n’y aucun risque à consommer les œufs importés dans la patrie de Guillaume Tell. Denner préfère toutefois imiter aujourd’hui ses confrères : il cesse de vendre des œufs frais importés et rembourse les clients dans tous ses magasins.

Les principes de précaution devraient rassurer. Mais ils suscitent parfois de gros frissons. Que faut-il penser des œufs contaminés au fipronil. L’OMS (Organisation mondiale de la santé) considère cet insecticide, interdit dans l’agriculture suisse depuis 2014, comme une substance de toxicité moyenne, susceptible à haute dose d’être nuisible aux reins, au foie et aux glandes lymphatiques. Le 7 août, les autorités françaises et britanniques ont pourtant décelé quelques œufs laissant apparaître des traces de ce produit peu rassurant.

Les autorités sanitaires néerlandaises et belges semblent s’entendre sur une source de contamination d’œufs, commercialisés en Europe : des produits de nettoyage utilisés aux Pays-Bas. Le ministre belge de l’agriculture, Denis Ducarme, apporte une précision intéressante : l’Agence de sécurité alimentaire de son pays a admis avoir eu connaissance « d’un problème de Fipronil dans le secteur avicole » déjà en juin. L’alerte n’aurait pourtant été donnée au niveau européen que le 20 juillet.

Rappelons que les œufs importés en Suisse ne sont le plus souvent utilisés que de deux manières. Ils sont intégrés dans des produits transformés, tels que des pâtes, ou vendus frais sous les marques à petits prix des plus grands distributeurs. (24 heures)

Créé: 08.08.2017, 09h55

Articles en relation

Le scandale des oeufs contaminés s'étend

Alimentation La France et le Royaume-Uni sont à leur tour touchés par la crise du fipronil, après la livraison dans ces pays d'oeufs contaminés par cet insecticide depuis les Pays-Bas. Plus...

Oeufs contaminés: abattage massif de poules

Pays-Bas Suite à la découverte des oeufs contaminés par un insecticide, les éleveurs néerlandais ne pourront pas reprendre leur production de sitôt. Plus...

Oeufs d'importation retirés de la vente en Suisse

Suisse Aldi Suisse, Migros et Coop ont retiré vendredi tous les oeufs d'importation de ses rayons par mesure de sécurité. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Les excès de zèle de Corsier pour naturaliser un étranger, paru le 25 juillet
(Image: Bénédicte) Plus...