Depardieu va ouvrir des bars à vins au pays de la bière

BelgiqueLe célèbre acteur va inaugurer une cave à vins à Estaimpuis, commune belge dans laquelle il s’est installé. Il envisage d’ouvrir dans la foulée une vingtaine de franchises à son nom dans le Plat-Pays.

Gérard Depardieu aime le vin et veut faire partager sa passion aux Belges, plutôt adeptes de la bière.

Gérard Depardieu aime le vin et veut faire partager sa passion aux Belges, plutôt adeptes de la bière. Image: Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La décision de Gérard Depardieu de s’installer en Belgique et ainsi d'échapper au fisc «vorace» de la France qui, à ses yeux, sanctionne de façon outrancière «le succès, la création, le talent» avait fait couler beaucoup d'encre.

Après avoir acheté une demeure à Néchin, hameau de la commune d'Estaimpuis, a moins d’un kilomètre de la frontière franco-belge, et une fois la polémique calmée, l’acteur avait convié, fin août, bon nombre de ses voisins à une pendaison de crémaillère sans doute bien arrosée.

Une large sélection de bouteilles

La presse belge nous apprend ces jours que le célèbre acteur veut maintenant sensibiliser les Belges, plutôt adeptes de la bière, à son breuvage préféré.

Il s’apprête en effet à ouvrir, dans sa commune de résidence, une cave à vins à l’enseigne «Depardieu», dans les locaux occupés encore récemment par un ancien supermarché.

Sur la devanture du commerce figurera le portrait géant de l’acteur et l’endroit proposera à la dégustation et à la vente une large sélection de bouteilles.

Interrogé par le site internet des journaux du groupe L’Avenir, Jean-Luc Doudin, collaborateur de l’acteur-businessman, détaille ce que les futurs clients trouveront dans la boutique spécialisée: «Il y aura des vins tranquilles – rouges, blancs et rosés – et des vins pétillants; 15 à 20% des vins seront des cuvées de célébrités. On trouvera bien entendu toute la gamme des vins Depardieu. Les produits de Francis Coppola, Jean-Louis Trintignant, Carole Bouquet, Angelina Jolie et Brad Pitt figureront également en bonne place. A tout cela, on ajoutera une sélection de vins issus de toute la France.»

Gérés comme des franchises

Les magasins seront gérés comme des franchises, tout en gardant à l’esprit d’offrir en grande majorité des produits de qualité à des prix abordables et en proposant également quelques millésimes à des prix un peu plus élevés.

«A terme, notre objectif est d’en ouvrir une vingtaine dans différentes villes de Belgique», précise encore Jean-Luc Doudin. Si l’expérience sur le marché belge s’avère concluante, les «caves Depardieu» se développeront ensuite dans le Nord de la France.

Réinvestissement dans des projets sociaux

Interrogé pour sa part par Le Figaro, Guy Seynaeve, directeur financier de la commune d’Estiampuis, a révélé que la «cave Depardieu» emploiera des personnes en réinsertion sociale. «Nous espérons trois postes à plein-temps».

L’ensemble des bénéfices dégagés par la vente des vins seront réinvestis dans d’autres projets d’économie sociale sur le territoire communal.

Le magasin sera inauguré, le 14 novembre, en présence du premier ministre belge, Elio Di Rupo, convié par l’acteur. «Ici, les gens ont beaucoup de respect pour Depardieu», a tenu à souligner Guy Seynaeve.

Créé: 30.10.2013, 11h59

Galerie photo

Gérard Depardieu s'exile en Belgique

Gérard Depardieu s'exile en Belgique Accusé d'exil fiscal en Belgique, l'acteur Gérard Depardieu a annoncé dimanche 16 décembre qu'il rendait passeport français.

Articles en relation

Gérard Depardieu fait citoyen d'honneur en Belgique

Accueil L'acteur français Gérard Depardieu, qui avait créé la polémique en s'installant fin 2012 en Belgique avant d'obtenir la nationalité russe, a été fait samedi citoyen d'honneur de la commune belge où il réside. Plus...

Depardieu va régaler ses voisins belges à Néchin

Pendaison de crémaillère Pour remercier ses hôtes de leur accueil, Gérard Depardieu organise un barbecue géant dans la petite bourgade belge de Néchin. Au menu: pas de sangliers, mais des côtes à l’os et cochons de lait, foi d'Obélix. Plus...

Depardieu revient à Paris pour un film sur le foot

CINÉMA Après une longue absence, Gérard Depardieu est revenu en France pour tourner une superproduction à 18 millions de dollars consacrée à l'histoire de la Coupe du monde de football. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.