Les moteurs diesel indispensables, selon auto-suisse

AutomobileFrançois Launaz, président d'auto-suisse met en garde contre une intervention politique exagérée après le scandale du dieselgate.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Face au scandale du diesel, le président d'auto-suisse met en garde contre une intervention politique exagérée. Par ailleurs, François Launaz considère le moteur diesel comme indispensable pour atteindre les objectifs de réduction d'émissions de CO2.

Il faut éviter d'empirer la situation avec des mesures d'interdiction, plaide le président de l'association faîtière des importateurs d'automobiles, dans un entretien au Blick publié mardi. Dans les villes helvétiques, le taux de pollution par les oxydes d'azote est nettement inférieur à celui en Allemagne, abonde-t-il.

Aux problèmes techniques, il faut privilégier des solutions techniques et ne pas y mélanger la politique, souligne François Launaz. La situation en Allemagne est attisée par les élections législatives qui font naître des revendications populistes, déconnectées de la réalité, argue-t-il. La Suisse doit poursuivre sa route de manière posée et fructueuse.

Les solutions techniques annoncées par les fabricants étrangers seront également mises en place en Suisse, détaille le président d'auto-suisse. Parallèlement, de nombreux importateurs examinent la possibilité de proposer une aide commerciale pour soutenir le passage d'anciens à de nouveaux modèles diesel. La branche doit aussi intensifier son travail d'information, reconnaît François Launaz.

Le sexagénaire ne croit pas à une interdiction du diesel. De par sa plus faible consommation, le diesel est indispensable pour atteindre les futurs objectifs d'émissions de CO2 à compter de 2020. Sans moteur diesel, les objectifs fixés par l'accord sur le climat de Paris seraient impossibles, estime-t-il.

«Moins de diesel signifie davantage d'émissions de CO2 - un conflit d'objectifs classique», estime François Launaz. Il plaide pour des «solutions diesel propres» afin d'atteindre les exigences en matière de CO2. (ats/nxp)

Créé: 15.08.2017, 09h14

Articles en relation

VW fait une fleur aux propriétaires de diesel

Moteurs truqués La marque allemande propose une prime aux automobilistes possédant un véhicule incriminé et qui souhaiteraient acheter un nouveau modèle. Plus...

Diesel: Audi aussi dans le viseur

Moteurs truqués La filiale de Volkswagen fait désormais l'objet d'une enquête ouverte qui pourrait mener à de lourdes amendes. Plus...

Diesel: l'Union européenne veillera au grain

Europe La Commission européenne va surveiller de près les nouveaux logiciels pour les moteurs diesel après le scandale de 2015. Plus...

Berlin perd patience face aux scandales

Industrie automobile L'Allemagne hausse le ton contre le secteur, décrédibilisé par les soupçons de cartel et de tricherie sur les émissions polluantes des véhicules diesel. Plus...

VW va améliorer 1 million de voitures diesel de plus

Allemagne Le constructeur automobile va remettre en état des véhicules Porsche et VW équipés de moteurs V6 et V8 TDI. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.