Passer au contenu principal

AllemagneVolkswagen va supprimer 30'000 postes

Le constructeur allemand a confirmé vendredi les rumeurs: il y aura bien un plan massif de restructuration dans le monde.

Le collège de direction de Volkswagen a tenu une conférence de presse, vendredi matin.
Le collège de direction de Volkswagen a tenu une conférence de presse, vendredi matin.
AFP

La marque automobile allemande Volkswagen a annoncé vendredi la suppression d'environ 30'000 emplois dans le monde, dont 23'000 en Allemagne, dans le cadre d'un plan pour renouer avec la rentabilité et mettre l'accélérateur sur les voitures électriques.

«La marque Volkswagen ne rapporte pas assez d'argent», a déclaré son patron Herbert Diess lors d'une conférence de presse au siège de l'entreprise à Wolfsburg, dans le nord de l'Allemagne.

«Nous sommes très éloignés de nos concurrents en termes de rentabilité», a-t-il ajouté, avant de présenter un ensemble de mesures pour permettre au fabricant de la Golf et de la Passat, déjà à la peine avant le scandale des moteurs truqués, de remonter la pente. «C'est un grand pas en avant, sans doute l'un des plus grands de l'histoire de l'entreprise», a affirmé Herbert Diess.

Pas de licenciements secs

Le constructeur compte supprimer environ 30'000 emplois, sur un effectif mondial de 215'000 personnes. Les sites allemands seront les plus concernés, avec 23'000 suppressions de postes attendues. Hors d'Allemagne, la marque évoque aussi le Brésil et l'Argentine, deux marchés actuellement difficiles.

Les suppressions de postes en Allemagne, qui font l'objet depuis des mois d'âpres négociations avec les représentants du personnel, se feront sans licenciements secs mais plutôt au travers de mesures comme des départs en retraite anticipés.

La direction a également indiqué vouloir créer 9000 emplois dans ses sites allemands, où elle investira «dans les années à venir» 3,5 milliards d'euros (3,8 milliards de francs), notamment pour se réorienter vers l'électrique.

Rentabilité, productivité et économies

Volkswagen, en manque de rentabilité même avant le scandale des moteurs diesel truqués révélé il y a un an, veut accroître sa productivité de 25% dans ses usines allemandes.

Le constructeur vise des économies de 3,7 milliards d'euros par an d'ici à 2020 (4 milliards de francs) et veut voir sa marge, mesure de sa rentabilité, grimper à 4% d'ici là.

Bernd Osterloh, président du comité d'entreprise du groupe Volkswagen, propriétaire de la marque du même nom mais aussi d'Audi, Porsche ou Seat, a évoqué un «résultat de raison», fruit d'un «compromis de la part des deux parties».

Touché de plein fouet par l'affaire du diesel, le groupe Volkswagen avait annoncé en juin une nouvelle stratégie, passant par la commercialisation de plus de 30 véhicules tout électriques d'ici 2025.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.