Le directeur suisse de Julius Bär est remplacé

BanquesBarend Fruithof quitte la banque de gestion de fortune un an jour pour jour après sa nomination.

Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une année après l’annonce de son arrivée, Barend Fruithof doit laisser son poste de directeur de Julius Bär Suisse à un successeur, Gian Rossi, à partir du 1er septembre, a annoncé hier la grande banque suisse de gestion de fortune.

L’été passé, le CEO du groupe, Boris Collardi, parlait encore «d’un banquier au pedigree extraordinaire, au mieux qualifié pour continuer à développer le marché historique suisse, particulièrement important pour Julius Bär». Que s’est-il passé en douze mois?

Officiellement, Julius Bär indique seulement que Barend Fruithof avait une conception différente à propos de la nouvelle structure du groupe, annoncée aussi hier, parallèlement à son départ. La banque de gestion de fortune n’a pas souhaité préciser la nature de cette divergence. On parle aussi d’un banquier pressé de poursuivre sa carrière, sans s’être assuré le soutien des gestionnaires de fortune expérimentés, ceux qui portent véritablement la banque.

Quoi qu’il en soit, dans la nouvelle organisation, les conseillers à la clientèle indépendants vont être intégrés dans une structure régionale (Suisse, Europe, marchés émergents, Amérique latine et Asie-Pacifique). Et particulièrement dans l’activité suisse qui comprend déjà les activités pour les caisses de pension (Global Custody). Cette dernière activité formait jusqu’à présent une unité indépendante, aussi dirigée par Barend Fruithof. La question se pose de savoir si la banque va tout de même fournir les résultats financiers sur ces activités d’intermédiaire et de dépositaire de façon séparée, sachant qu’elles ont des marges plus faibles. Dans le cas contraire, la comparaison annuelle sera rendue difficile.

De leur côté, les régions d’Europe du Nord et du Sud ne formeront plus qu’une entité, appelée «Europe», les pays d’Europe de l’Est passant dans la nouvelle région «Marchés émergents».

Créé: 19.07.2016, 19h43

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.