Donald Trump menace de quitter l'OMC
CommerceEn visite dans une usine, le président américain a une nouvelle fois brandi le spectre d'un retrait des États-Unis de l'organisation internationale.

Le président américain Donald Trump a menacé mardi de quitter l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Il ne cesse de la critiquer vertement parce qu'elle accorderait, selon lui, un traitement de faveur à la Chine au détriment des États-Unis.
«Ils nous entubent»
«Nous partirons s'il le faut», a déclaré le président américain devant des employés d'une usine chimique de la société Shell, située en Pennsylvanie. «Nous savons qu'ils nous entubent depuis des années et cela n'arrivera plus jamais», a encore lancé le milliardaire républicain.
Ce n'est pas la première fois que le président américain menace de quitter l'organisation internationale qu'il jugeait, pendant sa campagne électorale déjà, «caduque». L'été dernier, M. Trump avait estimé que l'OMC traitait «très mal» les États-Unis depuis des années. Il avait assuré que si l'organisation «ne se réformait pas», Washington pourrait «s'en retirer».
Réformes exigées
À la fin de juillet dernier, il a aussi exigé des réformes de la part de l'OMC pour qu'elle n'accorde plus de traitement de faveur aux pays en voie de développement. L'administration Trump reproche de longue date à l'OMC, et à certains de ses membres comme la Chine, d'abuser de ce statut de pays en développement, qui permet entre autres de retarder l'application de certains accords ou de protéger certains secteurs sans s'exposer à l'ire des membres de l'organisation. (ats/nxp)
Créé: 13.08.2019, 22h43
Articles en relation
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
Caractères restants:
J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.
Les plus partagés Economie
L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 12 décembre 2019
(Image: Bénédicte)
Plus...