Le dragon, la future monnaie fribourgeoise

Monnaie alternativeLa future monnaie locale de la ville de Fribourg porte désormais un nom: le dragon. Elle devrait être utilisable dès 2019.

Le dragon est le fruit d'une consultation populaire ayant intéressé près de 850 votants, via internet et des urnes physiques disséminées à Fribourg

Le dragon est le fruit d'une consultation populaire ayant intéressé près de 850 votants, via internet et des urnes physiques disséminées à Fribourg Image: DR / Image facebbok

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La future monnaie locale de la ville de Fribourg porte désormais un nom: le dragon. Ce dernier est le fruit d'une consultation populaire ayant intéressé près de 850 votants, via Internet et des urnes physiques disséminées dans la capitale cantonale.

L'association «Monnaie locale complémentaire (MLC) Fribourg» avait annoncé le 8 août dernier offrir à la population la possibilité de baptiser la future monnaie. Le «légendaire» dragon de la vallée du Gottéron a devancé au final d'un cheveu le bolze.

La monnaie devrait être utilisable dès 2019 dans plusieurs commerces de la région ainsi que certaines manifestations. MLC Fribourg va maintenant chercher à convaincre un maximum d'acteurs de jouer la carte de l'économie de proximité, précise le communiqué.

Selon l'association, la monnaie citoyenne permettrait de soutenir les commerçants locaux en sensibilisant les consommateurs lors de leur achat. Visant à favoriser l'économie de proximité et les circuits courts, le dragon ne cherche pas à se substituer au franc, sur lequel il est d'ailleurs indexé.

Des centaines de monnaies locales existent déjà à travers le monde. Plusieurs sont déjà actives en Suisse, comme le Farinet en Valais, le Léman dans la région Lausanne-Genève-Evian, ou encore la Grue, en préparation dans les régions du Saanenland (BE), du Pays-d'Enhaut (VD) et de la Gruyère (FR). (ats/nxp)

Créé: 24.09.2018, 12h40

Articles en relation

Le Valais a désormais sa monnaie locale

Farinet Tous ceux qui le souhaitent peuvent désormais faire leurs achats avec des billets de 1, 2, 5, 10, 13, 20, 50 et 100 farinets. Plus...

Première monnaie locale vaudoise, l’Epi est en circulation

Echallens La nouvelle monnaie du Gros-de-Vaud et du pied du Jura est déjà acceptée en une quarantaine de lieux. Plus...

Fribourg pourrait bientôt avoir sa monnaie locale

Argent alternatif L'association «Monnaie locale complémentaire Fribourg» offre à la population la possibilité de baptiser la future devise, utilisable dès 2019. Plus...

Y aura-t-il bientôt une monnaie neuchâteloise?

Politique Mercredi, le Grand Conseil neuchâtelois a accepté la possibilité de créer une monnaie locale. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.