Dyson veut lancer une voiture électrique

TransportsL'entreprise britannique travaille sur un véhicule non polluant, qu'elle veut lancer d'ici trois ans.

James Dyson (ici photographié en 2013) a révélé son projet de véhicule mardi.

James Dyson (ici photographié en 2013) a révélé son projet de véhicule mardi. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'inventeur britannique James Dyson a annoncé mardi que son entreprise investissait 2 milliards de livres (2,6 milliards de francs) pour lancer une voiture électrique d'ici à 2020. «Il y a deux ans et demi, j'ai commencé à développer une voiture», a expliqué M. Dyson devant des journalistes à Londres. Il a constitué une équipe de 400 ingénieurs qui travaillent sur ce projet, pour lequel sa firme va investir un milliard de livres pour développer la batterie et un autre milliard pour la voiture proprement dite.

Ce projet, mené dans le plus grand secret jusqu'à présent, s'appuie sur «des spécialistes de Dyson et des experts de l'industrie automobile», a précisé M. Dyson dans un communiqué. L'entreprise qu'il a fondée et qu'il dirige recrute «de façon vigoureuse» des talents susceptibles de l'aider à sortir un véhicule électrique de son cru, non polluant.

Nouveau venu

Spécialiste de l'aspirateur sans sac et des sèche-cheveux et sèche-mains électriques, Dyson ne s'était jusqu'à présent jamais invité dans le secteur des transports. Maintenant public, «ce projet va croître rapidement», a ajouté M. Dyson, tout en prévenant qu'il ne fournirait «aucune information» supplémentaire désormais afin de «garder confidentielles les spécificités de [son] véhicule».

Il rappelle que près de 9500 personnes meurent à Londres chaque année du fait de l'exposition à la pollution de l'air, d'après des chercheurs du King's College de Londres. Les autorités au Royaume-Uni ont récemment fait part de leur intention, comme en France, d'interdire la vente des voitures diesel ou essence sur leur marché d'ici à 2040. (ats/nxp)

Créé: 26.09.2017, 21h06

Articles en relation

Tesla dévoilera un camion électrique

Industrie C'est le 26 octobre que sera dévoilé le nouveau véhicule de la marque. Sa présentation a été décalée d'un mois. Plus...

L'avenir des moteurs sera électrique

Automobile Sous l'impulsion chinoise, l'essence va gentiment laisser sa place à l'électricité pour propulser les véhicules. Plus...

Volvo passera au tout électrique à partir de 2019

Automobile La marque suédoise est le premier grand constructeur automobile à se fixer un calendrier pour la suppression progressive des modèles à combustion. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

L'affaire Harvey Weinstein, le célèbre producteur-harceleur de Hollywood, prend une dimension mondiale: des appels à «dénoncer les cochons» ont été lancés sur Twitter. La parole des femmes se libère.
(Image: Bénédicte) Plus...