Easyjet prévoit un fort recul de son bénéfice

Transport aérienL'environnement économique pèse sur le bénéfice annuel de la compagnie aérienne britannique Easyjet .

Au Royaume-Uni, Easyjet a estimé que la demande était un peu réduite par les incertitudes liées au Brexit.

Au Royaume-Uni, Easyjet a estimé que la demande était un peu réduite par les incertitudes liées au Brexit. Image: archive/photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La compagnie aérienne britannique Easyjet a annoncé jeudi qu'elle prévoyait une baisse d'environ un quart de son bénéfice annuel avant impôts, du fait d'un repli du taux de remplissage de ses avions dans une conjoncture «difficile».

Le transporteur à bas coût prévoit que ce bénéfice sera compris entre 400 et 440 millions de livres (environ 490 à 540 millions de francs au taux de change actuel) pour l'exercice comptable du 1er octobre 2018 au 30 septembre 2019, contre 578 millions de livres lors de l'exercice précédent, a-t-il détaillé dans un communiqué.

«L'environnement économique est difficile», a expliqué le directeur général de la compagnie au logo orange et blanc, Johan Lundgren, lors d'une conférence téléphonique.

La croissance économique est poussive en Europe, ce qui rejaillit sur les transporteurs aériens qui enregistrent de moins bons résultats depuis des mois.

Concurrence effrénée

Au Royaume-Uni, Easyjet a estimé que la demande était un peu réduite par les incertitudes liées au Brexit, désormais prévu pour le 31 octobre. Mais M. Lundgren a souligné que le départ britannique de l'UE ne devrait «pas perturber» le trafic d'Easyjet qui s'est organisé de façon à pouvoir voler de part et d'autre de la Manche quel que soit le scénario du Brexit.

Comme les autres compagnies du secteur, Easyjet doit composer par ailleurs avec une concurrence effrénée pour le court et moyen-courrier, ce qui a tendance à peser sur les marges.

Au troisième trimestre (1er avril au 30 juin), Easyjet a subi un effritement de 1,7 point du taux de remplissage moyen de ses avions, à 91,7%.

Dans ce contexte, «nous nous adaptons», a néanmoins mis en exergue M. Lundgren. La compagnie a pris un certain nombre d'initiatives pour augmenter ses revenus, ce qui lui a permis notamment d'élever les recettes tirées des enregistrements de bagages et des attributions de sièges.

Un ancien de Ryanair

Au final, son chiffre d'affaires a grimpé de 11,4% à 1,761 milliard de livres lors de ces trois mois, la croissance de son trafic passager atteignant pour sa part 8% à 26,4 millions de voyageurs.

Son revenu total par siège - un indicateur scruté par le marché - a augmenté de 0,7% à taux de change constants.

Easyjet a par ailleurs annoncé la nomination au poste de directeur des opérations d'une figure connue du secteur, Peter Bellew. M. Bellew occupait depuis décembre 2017 un poste similaire au sein d'une grande concurrente d'Easyjet, l'irlandaise Ryanair, et a été auparavant directeur général de Malaysia Airlines. (ats/nxp)

Créé: 18.07.2019, 10h32

Articles en relation

Easyjet s'est renforcé à Bâle depuis six mois

Aviation Easyjet dispose de 49% des parts de marché à Genève et de 60% à Bâle. En dépit de la reprise de certains actifs d'Air Berlin, elle n'entend pas s'implanter physiquement à Zurich-Kloten. Plus...

Easyjet inaugure deux destinations depuis la Suisse

Aviation Dès fin octobre, la compagnie low-cost proposera des vols pour Varsovie au départ de Genève et Bâle ainsi que pour Rennes au départ de Genève. Plus...

Easyjet ouvre une nouvelle ligne vers les Canaries

Tourisme Fin octobre, il sera possible de rejoindre les Canaries depuis Bâle avec Easyjet. Le prix d'appel est de 32 francs. Plus...

Lufthansa et EasyJet sur les rangs pour Alitalia

Transport aérien La compagnie italienne va examiner au total trois offres de reprises reçues récemment. Plus...

EasyJet veut poursuivre sa croissance en Suisse

Aviation La compagnie aérienne à bas coûts britannique vise un million de passagers supplémentaires par année sur le marché helvétique. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 18 septembre 2019
(Image: Bénédicte? ) Plus...