L'économie suisse conserve son triple A

NotationL'agence Fitch maintient la note maximale «AAA» pour la Suisse en la justifiant par la «robustesse» de son économie et de ses finances publiques.

Image: ARCHIVES/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'agence de notation Fitch a confirmé la note souveraine «AAA» de la Suisse en raison de la robustesse de son économie et de ses finances publiques.

Le triple A est la meilleure note possible dans l'échelle d'évaluation des agences de notation qu'elles attribuent aux émetteurs présentant les meilleures garanties de remboursement.

Fitch précise dans un communiqué avoir assorti la note de dette à long terme «AAA» d'une perspective stable. Cette confirmation reflète l'«économie hautement avancée, bien diversifiée et saine» de la Confédération dont le produit intérieur brut a connu une croissance de 1,2% en moyenne entre 2009 et 2013, écrit Fitch.

«Son économie a été robuste, conduisant à un rebond rapide après la récession de 2009, tandis que ses secteurs industriels très orientés vers l'exportation devraient soutenir la croissance dans la mesure où la reprise prend racine chez les principaux partenaires commerciaux de la Suisse», note l'agence.

En 2013, le PIB par habitant suisse a été 1,5 fois celui de la médiane des pays entrant dans la même catégorie «AAA», observe Fitch qui souligne aussi un «système bancaire fort».

La Suisse est très dépendante de ses exportations qui sont très diversifiées avec des produits à forte valeur ajoutée dans les secteurs de la chimie, la pharmacie, la machinerie lourde et le luxe. Ses premiers partenaires économiques sont ses pays voisins, rappelle l'agence. (ats/nxp)

Créé: 09.05.2014, 08h37

Articles en relation

Standard & Poor’s confirme le triple A de la Suisse

Economie Les perspectives pour la Suisse sont stables, estime l'agence de notation Standard & Poor's qui a confirmé le triple A de la Suisse. Plus...

Libre circulation: Moody's met en garde la Suisse

VOTATION L'agence de notation a estimé que la votation sur la limitation de l'immigration sera négative, tant pour la note de crédit du pays que pour ses banques. Plus...

Fitch laisse la note maximale aux Etats-Unis

Notation L'agence d'évaluation financière Fitch Ratings confirme la note maximale «AAA» des Etats-Unis. Elle avait envisagé de baisser celle-ci à l'automne, en raison de l'impasse au Congrès sur le plafond d'endettement du pays. Plus...

Les pays émergents lancent leur agence de notation

Marchés financiers Et si le trio ultradominateur Fitch-S&P-Moody's voyait une nouvelle agence de notation bousculer l'ordre établi? Après la chinoise Dagong, ARC Ratings va voir le jour, réunissant cinq agences issues de pays émergents. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.