Economiesuisse prévoit une croissance en hausse

ConjoncureLa Fédération des entreprises helvétiques relève sa prévision de croissance du PIB suisse cette année. L'organisation faîtière anticipe également une progression de 1,5% en 2014.

Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Economiessuisse relève sa prévision de croissance pour la Suisse cette année, en raison de la conjoncture domestique robuste. La Fédération des entreprises helvétiques table désormais sur une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 1,0%, contre 0,6% en décembre.

Le marché intérieur est soutenu par l'immigration, la hausse des salaires réels, le niveau des taux d'intérêt et la stabilité des prix, a indiqué mardi l'organisation faîtière. Pour 2014, celle-ci anticipe une progression de 1,5% du PIB.

La demande faiblit sur le marché européen et l'Allemagne, débouché majeur, ne sera plus en Europe le moteur qu'elle a été jusqu'ici, selon economiessuisse. Les centres de gravité se déplacent vers les Etats-Unis et l'Asie, ce qui met à l'épreuve les exportateurs suisses.

Le taux de chômage ne devrait quant à lui pas dépasser les 3%, estime l'organisation. Mais, l'année suivante, la croissance du marché intérieur va ralentir et l'industrie d«exportation contribuer de nouveau de manière décisive au PIB.

En Suisse, les prix ne reculeront plus notablement en 2014. La création d'emploi ralentira par rapport à 2013 et le secteur de la construction stagnera à un niveau élevé. Le risque principal réside dans un ralentissement marqué de la conjoncture mondiale, avec, au-delà d'une nouvelle aggravation de la crise de l'euro, l'évolution de la situation au Japon. (ats/nxp)

Créé: 04.06.2013, 15h31

Articles en relation

Economiesuisse veut des modèles fiscaux inattaquables

Entreprises Economiesuisse exige «rapidement» une «vaste réforme de la fiscalité des entreprises» en Suisse. La faîtière estime que le maintien du statu quo actuel est quasi suicidaire. Plus...

Rudolf Wehrli sur le départ chez Economiesuisse?

Rumeurs Les rumeurs de départ se font pressantes autour de Rudolf Wehrli, le président d'Economiesuisse, qui ne les confirme, ni ne les dément. La déroute subie avec l'initiative Minder pourrait provoquer un coup de balai. Plus...

Economiesuisse voit le prix de l'essence à 5 francs le litre

Energie et environnement Le président de l'association patronale n'exclut pas une flambée des prix des carburants dans le sillage de la réforme fiscale écologique que doit piloter Eveline Widmer-Schlumpf. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.