Emissions polluantes: enquête interne chez Daimler

Etats-UnisFace à un recours collectif concernant la certification de ses émissions polluantes, le constructeur assure coopérer.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le constructeur automobile allemand Daimler a ouvert une enquête interne, à la demande des autorités américaines, sur la manière dont sont certifiées les émissions polluantes de ses voitures aux Etats-Unis. Un recours collectif accuse la marque d'avoir un dispositif pour contourner les normes.

Le groupe a assuré jeudi soir qu'il coopérait «pleinement» avec les autorités américaines et qu'il prendra «toutes les mesures nécessaires» s'il découvre «de possibles indications d'irrégularités».

L'agence américaine de l'environnement (EPA) avait déjà indiqué en février avoir ouvert une enquête préliminaire sur les émissions de certains véhicules de la marque Mercedes-Benz, qui appartient au groupe Daimler.

Deux recours déposés

Elle faisait suite à un recours collectif déposé par le cabinet d'avocats Hagens Berman devant un tribunal de l'Illinois au nom de propriétaires de voitures Mercedes, et accusant la marque d'avoir un dispositif sur certaines voitures à moteur diesel «propre» BlueTEC permettant de contourner les normes américaines de pollution en dessous d'une certaine température.

Le même cabinet a déposé un recours amendé au début avril, où il accuse désormais le constructeur d'avoir volontairement des véhicules qui ne respectent pas les normes de pollution quelles que soient les conditions dans lesquelles ils sont conduits, et qui contiennent donc «probablement» un appareil destiné à tromper les tests d'émissions, selon un communiqué publié à l'époque.

Daimler réaffirme jeudi que les recours collectifs sont «sans fondement» et qu'il «se défendra contre eux avec tous les moyens juridiques à sa disposition».

Un autre constructeur automobile allemand, Volkswagen, est déjà depuis plusieurs mois au coeur d'un scandale de moteurs diesel truqués pour tromper les normes antipollution. (ats/nxp)

Créé: 22.04.2016, 04h42

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.