L'emploi progresse timidement en Suisse

Marché du travailSans être euphorique, l'évolution du marché suisse de l'emploi devrait poursuivre sur sa lancée favorable. L'indicateur trimestriel du KOF se situe à 1,2 point, une valeur supérieure au -1,8 point enregistré en 2013.

Le marché de l'emploi en Suisse progresse.

Le marché de l'emploi en Suisse progresse. Image: Archives/photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le marché de l'emploi helvétique affiche une progression dans quasi tous les secteurs.

En rythme trimestriel, l'indice du KOF établi sur la base d'une enquête menée en juillet accuse certes un recul de 2 points, selon un communiqué diffusé lundi par le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Sa valeur demeure néanmoins juste au-dessus du zéro, ce qui pourrait laisser présager une légère croissance des effectifs ces prochains mois.

Hôtellerie à la peine

Globalement, les entreprises helvétiques sondées considèrent que leur nombre d'employés est suffisant. Phénomène intéressant durant le trimestre sous revue: presque tous les secteurs d'activités suivent cette tendance générale. Dans les banques, les perspectives se sont ainsi sensiblement améliorées. Contrairement au trimestre précédent, la branche ne prévoit plus de compression de personnel.

L'hôtellerie constitue la seule exception notable observée par les chercheurs du KOF. Dans ce secteur, les acteurs continuent à estimer que leur situation est négative. Il y a trois mois, l'indicateur de l'emploi était au contraire pour la première fois dans le vert en cinq ans en ce qui concerne l'hôtellerie. (ats/nxp)

Créé: 04.08.2014, 11h05

Articles en relation

Hausse des salaires réclamée par Employés Suisse

Emploi La faîtière syndicale demande une hausse de 1,7 à ,3 % des salaires dans ses branches principales, comme l'industrie pharmaceutique. Plus...

La croissance de l'emploi vaudois reprend de la vigueur

Travail Au 1er trimestre 2014, la progression du nombre de postes de travail accélère. En douze mois, 7200 emplois ont été créés dans les secteurs secondaire et tertiaire. Plus...

Les salaires réels ont augmenté de 1% en 2013 en Suisse

Emploi Le pouvoir d'achat des travailleurs a progressé en Suisse l'an dernier. Plus...

L'emploi en Suisse continue sa progression

Marché du travail En Suisse, 4,836 millions de personnes étaient actives occupées au 1er trimestre 2014, soit 1,0% de plus qu'au 1er trimestre 2013. Plus...

Le travail flexible ne s'est pas encore imposé en Suisse

Emploi La cinquième édition du «Home Office Day» a lieu ce jeudi. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 19 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...