Les employés exigent un plan social clair

Charles VögeleSoutenus par Unia, des collaborateurs ont protesté mercredi contre leur employeur, dans le canton de Schwytz.

La vente de Charles Vögele a notamment coûté début 2016 50 emplois, la moitié par licenciements.

La vente de Charles Vögele a notamment coûté début 2016 50 emplois, la moitié par licenciements. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une quarantaine d'employés de Charles Vögele ont mené mercredi une action de protestation au siège de la chaîne de confection schwytzoise. Ils exigent un plan social clair pour les collaborateurs licenciés des centres de logistique.

Les protestataires, soutenus par Unia, ont remis à la direction un texte exigeant des prestations clairement définies et obligatoires en faveur des employés licenciés, indique le syndicat dans un communiqué. Les collaborateurs affectés attendent une discussion avec les dirigeants du groupe vendu à l'italien OVS.

Suppressions de postes

Le plan social doit comporter des points de référence clairs concernant un soutien financier pour la recherche d'un emploi, souligne Unia. Le syndicat demande aussi la mise en place d'un fonds paritaire pour les cas difficiles, ainsi que des indemnités de départ équitables et des prestations claires pour les collaborateurs âgés.

La vente de Charles Vögele a coûté début 2016 d'abord 50 emplois, la moitié par licenciements. Deux vagues de licenciements collectifs ont suivi en janvier dernier, puis en mai. Environ 160 postes sur les 165 au sein du département logistique du siège de Pfäffikon (SZ) et à Freienbach (SZ) sont touchés.

Mutation

Pour mémoire, avec la reprise, Charles Vögele subit une mutation, et passe d'un détaillant à structure verticale à une organisation de ventes pour son nouveau propriétaire. Les livraisons doivent être transférées de l'Asie vers Pontenure, en Italie, où elles seront enregistrées puis ensuite distribuées vers la Suisse, l'Allemagne et l'Autriche.

En Suisse, il est prévu d'externaliser la logistique à la firme XPO, qui l'assume déjà pour le compte d'OVS. Avec les mesures planifiées, une grande partie des emplois actuels dans la logistique deviennent superflus, selon la direction. (ats/nxp)

Créé: 28.06.2017, 15h05

Articles en relation

OVS, repreneur de Vögele, dévoile ses plans

Confection Le patron de la marque italienne, Stefano Beraldo, a expliqué ce qu'il comptait faire de ses futures enseignes en Suisse. Plus...

Charles Vögele va supprimer 160 postes

Confection Presque tout le département logistique du siège de Pfäffikon (SZ) et de Freienbach (SZ) sera supprimé. Plus...

Mode: les enseignes suisses disparaissent

Vêtements Spengler, Schild ou Vögele: face au franc fort ou à la concurrence de Zalando, les magasins suisses ferment les uns après les autres. Plus...

Charles Vögele fait faillite aux Pays-Bas

Confection Le groupe suisse de magasins d'habits a annoncé une faillite. Quelque 95 succursales et 700 postes sont concernés. Plus...

Vögele vend une partie de ses succursales

Allemagne Une grande partie du réseau Vögele en Allemagne va être cédé. Le montant de la transaction n'est pas connu. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 22 août 2019
(Image: Bénédicte ) Plus...