Des employés de Novartis manifestent

BâleUn rassemblement s'est tenu mercredi au siège du géant pharmaceutique contre la suppression de 500 postes dans la région bâloise.

Le syndicat Unia a remis une pétition à la direction de Novartis, mercredi.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Plusieurs dizaines de personnes ont manifesté mercredi à midi devant le siège de Novartis, à Bâle, pour protester contre des licenciements annoncés par le géant pharmaceutique. Le syndicat Unia est à l'origine de l'action.

Une pétition munie de 1165 signatures a été remise à la direction de la multinationale, a annoncé Unia dans un communiqué. Selon un porte-parole du syndicat, la manifestation a réuni quelque 30 personnes, des employés de Novartis pour la plupart. La pétition demande à Novartis de renoncer aux licenciements dans le cadre de la suppression de 500 postes dans la région bâloise annoncée en mai dernier.

Selon Unia, certains employés de longue date sont touchés par la restructuration. Le syndicat déplore l'absence de mesures concrètes afin de conserver les collaborateurs, depuis l'annonce faite en mai. La période de consultation prend fin vendredi.

Propositions examinées

«Des discussions intensives et constructives» ont eu lieu ces deux derniers mois avec les représentants des employés et les collaborateurs, affirme de son côté l'entreprise dans une prise de position. Les propositions formulées par la délégation du personnel sont à présent examinées.

Le laboratoire rhénan entend «limiter au maximum les licenciements», mais ceux-ci ne peuvent pas être exclus. Le groupe mentionne dans son communiqué un plan social accompagné de retraites anticipées et de départs volontaires.

Novartis veut économiser environ un milliard de dollars d'ici à 2020. En parallèle à la réduction d'effectif en région bâloise prévue d'ici à un an et demi, le groupe pharmaceutique affirme vouloir créer 350 postes. Novartis emploie au total près de 13'000 personnes en Suisse. (ats/nxp)

Créé: 09.08.2017, 15h04

Articles en relation

Novartis a vu ses résultats baisser sur six mois

Pharma Le groupe pharmaceutique bâlois a enregistré une performance en baisse lors de son premier semestre aussi bien pour le bénéfice net que pour le chiffre d'affaires. Plus...

Novartis va supprimer 500 postes à Bâle

Pharma Le groupe pharmaceutique va supprimer ces emplois ou les relocaliser sur d'autres sites d'ici un an et demi. Plus...

Novartis veut renouer avec la croissance dès 2018

Pharmacie Le groupe bâlois veut aussi tirer profit de sa position forte dans les génériques et l'ophtalmologie. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

La drague au parlement fédéral (paru le 16 décembre 2017)
(Image: Valott) Plus...