Des employés en partie payés en bitcoin

JaponUne entreprise japonaise a annoncé qu'elle allait proposer à ses salariés d'être partiellement rémunérés en bitcoin.

Les salariés de la firme japonaise seront volontaires et devraient recevoir des fractions de bitcoin chaque mois. (Photo d'archives)

Les salariés de la firme japonaise seront volontaires et devraient recevoir des fractions de bitcoin chaque mois. (Photo d'archives) Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une société japonaise de services en ligne va bientôt proposer à ses salariés d'être partiellement rémunérés en bitcoin, a indiqué vendredi une porte-parole de l'entreprise. Le but est de mieux comprendre cette monnaie virtuelle.

GMO Internet, qui offre divers services sur Internet, y compris une propre plate-forme d'échanges de bitcoin depuis mai, donnera à partir de février à ses quelque 4000 employés au Japon la possibilité de percevoir jusqu'à 100'000 yens de leur paie mensuelle 880 francs) en bitcoin, a expliqué la porte-parole.

Les salariés volontaires devraient ainsi recevoir des fractions de bitcoin chaque mois. La plus célèbre des cryptomonnaies a en effet connu une ascension record ces dernières semaines et valait quelque 17'050 dollars l'unité vendredi, selon des données compilées par l'agence Bloomberg, contre moins de 1000 dollars en début d'année.

«Nous espérons améliorer notre propre connaissance de la monnaie virtuelle en l'utilisant vraiment», a ajouté la porte-parole de GMO Internet.

Le groupe va par ailleurs se lancer le mois prochain dans l'activité de «minage» de bitcoin, consistant à contribuer à la création de la monnaie en agrégeant des blocs codés et authentifiés de transactions numériques (principe de la «blockchain»). En échange, les «mineurs» sont rémunérés en bitcoin.

Le bitcoin reste pour le moment essentiellement une valeur spéculative, très peu répandue dans les échanges de biens et services. (ats/nxp)

Créé: 15.12.2017, 06h28

Articles en relation

«Bitcoin», élu terme financier suisse 2017

Monnaie Un jury d'experts a choisi la monnaie virtuelle controversée comme terme financier de l'année. Plus...

Le bitcoin fait des débuts en fanfare à la Bourse

Devises La monnaie virtuelle a fait son baptême du feu sur une bourse mondiale dimanche, dépassant les 18'000 dollars l'unité. Plus...

Le cours du bitcoin fait des montagnes russes

Marchés Le cours de la plus importante des cryptomonnaies était soumis à de fortes variations vendredi. Plus...

Bitcoin: «C'est entrer dans l'Enfer de Dante»

Cryptomonnaies Le président de la RBS met en garde ceux qui veulent devenir riches en investissant dans la monnaie virtuelle. Plus...

Le bitcoin s'envole au-delà des 15'000 dollars

Crypto-monnaie La monnaie virtuelle a enregistré un bond de plus de 50% en une semaine. Le risque de bulle menace. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.