Alibaba triple son bénéfice trimestriel

Commerce en ligneLe géant chinois du commerce en ligne Alibaba affiche un bénéfice trimestriel de près de 4 milliards de francs, en hausse de 242%.

Alibaba compte 654 millions d'utilisateurs.

Alibaba compte 654 millions d'utilisateurs. Image: archive/photo d'illustration/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Alibaba a plus que triplé son bénéfice net sur un an au premier trimestre, porté par la croissance de l'informatique en nuage et de sa base d'utilisateurs.

Le groupe fondé par l'emblématique Jack Ma a réalisé sur la période de janvier à mars un bénéfice net de 25,8 milliards de yuans (3,8 milliards de francs), en hausse de 242% sur un an, a-t-il indiqué mercredi.

Son chiffre d'affaires a augmenté de 51% sur un an à 93,49 milliards de yuans. C'est mieux que les 91,7 milliards escomptés par les analystes sondés par l'agence Bloomberg.

Dans un communiqué, Alibaba se félicite d'avoir «amélioré la fidélité de (ses) utilisateurs» et d'en avoir conquis «de nouveaux dans les villes moins développées», grâce notamment au rachat de la plateforme de livraison de repas Ele.me.

En dépit du ralentissement de la croissance en Chine et des incertitudes liées au bras de fer commercial avec Washington, le groupe a vu sa base d'utilisateurs grossir de 18 millions depuis décembre pour atteindre 654 millions.

Sur l'exercice décalé de 2018-2019 achevé fin mars, Alibaba a dégagé un bénéfice part du groupe de 13 milliards de dollars, soit une hausse de 27% par rapport aux 10,2 milliards annoncés il y a un an.

L'activité «cloud» progresse

Son chiffre d'affaires annuel a bondi de 51% à 37,68 milliards de yuans (56,15 milliards de dollars), porté notamment par les recommandations personnalisées de produit que le groupe propose aux utilisateurs de ses plateformes.

Elles ont permis à Alibaba de générer davantage de ventes que les recherches traditionnelles.

Pour se diversifier, le groupe de Jack Ma investit par ailleurs massivement dans l'intelligence artificielle, l'informatique en nuage («cloud»), mais aussi dans les magasins physiques, avec un réseau de supérettes.

«Nous voyons un développement significatif de la clientèle et des revenus» sur l'activité «cloud», a fait remarquer Alibaba. Celle-ci a généré 7,72 milliards de yuans au premier trimestre (1,15 milliard de dollars), soit 76% de hausse sur un an. (ats/nxp)

Créé: 15.05.2019, 16h00

Articles en relation

Soldes monstres en Chine: Alibaba bat son record

E-commerce Malgré une croissance du chiffre d'affaires ralentie, le groupe de commerce en ligne a enregistré 30,4 milliards de francs en 24 heures. Plus...

Alibaba et les millions de copieurs chinois

Chine En ce «jour des célibataires», Alibaba, le géant chinois de l'e-commerce fait des records de ventes. Mais l'ombre des sanctions plane suite à la lutte contre la contrefaçon initiée dans le pays. Plus...

Richemont va collaborer avec le chinois Alibaba

Luxe Les deux groupes vont créer une plateforme qui sera destinée à fournir diverses marques de luxe aux consommateurs chinois. Plus...

Le boss d'Alibaba renie sa promesse à Trump

Guerre commerciale Le patron du géant chinois avait promis au président américain de créer un million d'emplois aux Etats-Unis, mais la guerre commerciale en a décidé autrement. Plus...

Le président d'Alibaba va prendre sa retraite

Economie Jack Ma, l'emblématique président du groupe chinois Alibaba, partira à la retraite lundi, jour de ses 54 ans. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.