Aviation: 1400 personnes risquent le licenciement

Faillite d'Air Berlin1400 des 8000 employés de la société en faillite pourraient perdre leur emploi à la fin du mois.

Image d'illustration

Image d'illustration Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Environ 1400 salariés sur les 8000 que compte la compagnie aérienne insolvable Air Berlin pourraient être prochainement licenciés, selon un document syndical qu'a pu se procurer l'AFP samedi. Principalement concerné serait le personnel au sol et administratif dont une partie pourrait recevoir une lettre de licenciement «d'ici la fin du mois» et l'autre, dont la présence est encore nécessaire, d'ici «fin février 2018».

Selon ce document, l'activité d'Air Berlin pourrait d'ailleurs cesser très rapidement, seule sa filiale Niki devrait continuer à voler. Les syndicats y reprochent également à la direction de l'entreprise de ne pas les informer suffisamment de l'avancée des discussions. Cette dernière s'est refusée à tout commentaire jusqu'à présent.

«Bonnes perspectives»

Fin septembre, le syndicat allemand des services Verdi avait exhorté Air Berlin et ses repreneurs potentiels à mettre sur pied un «plan de sauvetage» pour les quelque 8000 salariés de la compagnie berlinoise en fin de vie. Thomas Winkelmann, le patron d'Air Berlin, avait estimé quelques jours plus tôt que l'accord qui se dessine avec Lufthansa et Easyjet pour racheter des parties de la compagnie berlinoise «devrait offrir de bonnes perspectives à 80% de nos collègues».

Verdi avait également réclamé la création d'une «société de transfert» qui permettrait de préparer dans des conditions optimales les travailleurs licenciés à un nouvel emploi, par des activités d'assistance professionnelle, de qualification et de placement.

Jusqu'à 3000 embauches chez Lufthansa

La compagnie allemande Lufthansa a annoncé vouloir embaucher jusqu'à 3000 personnes pour l'expansion de sa compagnie à bas coûts Eurowings, à qui sont destinés les avions Air Berlin convoités. Eurowings prévoit certes une procédure accélérée pour recruter les salariés d'Air Berlin, mais ne leur garantit pas l'embauche, les équipages de toutes les compagnies pouvant postuler. Le Britannique Easyjet n'a lui donné aucune information sur ses projets pour les salariés d'Air Berlin.

Ces deux groupes aériens mènent des discussions avec Air Berlin qui doivent prendre fin le 12 octobre. Lâchée par son principal actionnaire, la compagnie du Golfe Etihad, Air Berlin a engagé une procédure d'insolvabilité à la mi-août et cherche depuis des repreneurs. (ats/afp/nxp)

Créé: 07.10.2017, 03h16

Articles en relation

Un duo pour racheter Air Berlin

Allemagne La compagnie aérienne Air Berlin a officialisé lundi son choix du duo Lufthansa-EasyJet pour le rachat de sa flotte. Plus...

La bataille des aéroports fait rage à Berlin

Allemagne Alors que le nouvel aéroport moderne se fait toujours attendre, les partisans de l'actuel aérodrome organisent un référendum pour son maintien. Plus...

La vente aux enchères d'Air Berlin se termine

Transport aérien Lufthansa, Ryanair, une légende de la F1 et un magnat bavarois: qui reprendra Air Berlin ? La période d'appel d'offres sera close vendredi en début d'après-midi. Plus...

Ryanair annule des vols jusqu'en mars 2018

Aviation En raison de problèmes de planning avec les pilotes, la compagnie aérienne irlandaise a dû prendre de nouvelles mesures. Plus...

Ryanair propose des primes à ses pilotes

Aviation Les pilotes qui travailleront dix jours de plus, en raison des vols retardés, seront rétribués en sus. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Ce week-end à Lausanne, les coureurs du semi-marathon et du marathon se verront proposer une bière (sans alcool) à l'issue de la course. Les organisateurs suivent ce qui se fait en Allemagne ou en Suisse alémanique. Car la bière est isotonique, riche en vitamines B10 et B12, et passe mieux que certaines autres boissons.
(Image: Bénédicte) Plus...