Kudelski pénalisé par sa restructuration

InformatiqueLe chiffre d'affaires du groupe technologique vaudois Kudelski s'est contracté de 10%, en raison notamment de la restructuration qu'il a entamée l'an dernier.

Kudelski prévoit un retour aux bénéfices cette année.

Kudelski prévoit un retour aux bénéfices cette année. Image: archive/photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le spécialiste du cryptage Kudelski a souffert en 2019 des efforts de restructuration qui avaient déjà plombé les résultats semestriels. Les recettes se sont repliées fortement et la perte nette s'est creusée, davantage que prévu. Le retour aux bénéfices, c'est pour 2020, promet le groupe vaudois.

Le chiffre d'affaires s'est contracté de 10% sur un an à 827,3 millions de dollars, indique jeudi le groupe basé à Cheseaux et dans l'Arizona. A titre de comparaison, les revenus dépassaient le milliard il y a encore deux ans.

La division Digital TV a connu un recul des revenus de 61,3 millions qui reflète les tendances dans les marchés émergents, précise le communiqué. Public Access, qui comprend la filiale en difficultés Skidata, a connu une croissance de 8,8% en monnaies locales en Europe, mais le chiffre d'affaires a plongé de 16,5% dans la région Amériques, au coeur d'une restructuration.

Chiffres noirs espérés en 2020u

En décembre, Kudelski a annoncé la suppression d'une centaine de postes chez Skidata, filiale autrichienne spécialisée dans les accès aux stations de ski, aux parkings ou encore aux salles de spectacle.

Dans la cybersécurité, la croissance s'est élevée à 30% dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique. Cette division s'est tournée vers des activités à haute marge, rappelle Kudelski.

Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) avant restructuration s'est inscrit à 81,4 millions de francs, amélioré de 7,1%. La perte nette a atteint 38,6 millions, à comparer aux -20 millions de 2018. Le conseil d'administration propose le versement d'un dividende inchangé de 0,10 franc par action.

Côté déceptions, les analystes attendaient les recettes à 867 millions de dollars et la perte nette à 30,3 millions. L'Ebitda est supérieur aux prévisions moyennes de 78,8 millions. Le dividende est dans la cible.

Pour l'exercice en cours, le groupe vaudois s'attend à un retour dans les chiffres noirs et table sur un Ebitda compris entre 70 et 90 millions de dollars. (ats/nxp)

Créé: 27.02.2020, 08h06

Articles en relation

Kudelski supprime des postes dans sa filiale Skidata

Canton de Vaud Le groupe technologique vaudois prévoit de biffer 10% des effectifs de Skidata, soit une une centaine de postes. Il manquera également ses objectifs 2019. Plus...

Kudelski dans le dur au premier semestre

Technologie La transformation du groupe vaudois Kudelski continue de se faire dans la douleur. Plus...

Cybersécurité: Kudelski engage à tour de bras

Suisse Le groupe valdo-arizonien double son effectif en vue de répondre aux besoins du marché numérique et de la crypto-économie. Plus...

Kudelski a souffert et déçu en 2018

Technologies Kudelski a essuyé une perte nette d'environ 20 millions de dollars, en raison des très importants coûts de restructuration. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.