La valeur de Spotify a quadruplé en deux ans

MusiqueNuméro un mondial du streaming musical, la société suédoise pourrait, selon une récente étude, valoir quelque 20 milliards.

Le groupe Spotify était fondé en 2006 par le Suédois Daniel Ek.

Le groupe Spotify était fondé en 2006 par le Suédois Daniel Ek. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Pendant des mois, le suspense autour de Spotify est resté total. Tout au long de l’année, le leader suédois de la musique en streaming a laissé planer le doute sur sa volonté réelle ou non d’entrer en Bourse. Si le jour exact reste encore incertain, certaines sources proches du dossier et citées sur le site Boursier.com confirment qu’un tel projet aura bel et bien lieu.

D’après ces dernières, le groupe fondé en 2006 par Daniel Ek serait effectivement sur le point de déposer son dossier à la SEC (gendarme américain des marchés financiers) et viserait une arrivée sur les marchés dès le semestre prochain. Une opération toutefois particulière, puisqu’elle ne comprendra pas l’émission de nouvelles actions, mais seulement la vente de celles déjà en mains des actionnaires actuels.

Malgré des pertes de plus en plus grandes – quelque 600 millions de dollars en 2016, soit le double en comparaison annuelle – leur valeur n’aurait cessé d’augmenter en deux ans. Selon une récente étude réalisée par la banque d’investissement GP Bullhound (également actionnaire du groupe suédois), la société pourrait ainsi atteindre une valorisation de 20 milliards de dollars le jour de son IPO, puis dépasser les 50 milliards d’ici à 2020.

60 millions d’abonnés
Si Spotify a préféré ne pas faire de commentaires, les derniers chiffres fournis par l’entreprise suédoise sont eux plutôt éloquents. Son chiffre d’affaires, par exemple, a augmenté de 50% l’année passée pour atteindre 3,4 milliards de dollars.

Mais comme pour beaucoup de ces entreprises – à cheval sur l’économie de partage et les réseaux sociaux – seule l’évolution du nombre d’utilisateurs apparaît vraiment déterminante. En cinq ans, Spotify a ainsi vu sa base d’abonnés payants passer de 5 à 60 millions de membres (pour un total de 140 millions d’utilisateurs actifs). Et cela dans un climat de plus en plus concurrentiel.

Marché très concurrentiel
Sans compter l’autre pionnier français Deezer – qui surveillera d’ailleurs de près l’IPO de son concurrent pour se déterminer sur sa propre entrée en Bourse – le monde du streaming musical a en effet attiré les plus gros poissons. Google, Amazon ou encore Apple – pour ne parler que des plus puissants – veulent leur part d’un marché qui a encore bondi de 60,4% l’année dernière.

L’arrivée de cette concurrence aux moyens colossaux avait d’ailleurs laissé penser qu’elle finirait par tuer un groupe de la taille de Spotify. «La marque Apple peut faire l’effet d’un tremblement de terre sur ce marché», expliquait alors à l’AFP un analyste financier. D’autres avaient prédit l’inverse, estimant que Spotify (ou Deezer en France) parviendrait à conserver «sa position de first mover (ndlr: précurseur en français)».

Tentative de se diversifier
Si leur analyse semble se confirmer au vu de la forte augmentation des abonnés de Spotify depuis deux ans, cela n’a pas empêché le groupe suédois de se chercher de nouvelles sources de croissance.

Tout en finançant la création de contenus originaux, de gros investissements ont également été réalisés dans le domaine de la vidéo. Sans succès toutefois, puisque faute d’une promotion suffisante, trop peu d’utilisateurs ont su que les Suédois avaient signé des alliances avec différents partenaires comme Disney, Vice Media ou encore Viacom.

Hier, Bloomberg dévoilait d’ailleurs que, pour la troisième fois, Spotify aurait planifié l’annulation complète de tous ses projets en cours. La prise n’est toutefois pas complètement tirée, puisque les équipes dévolues à la vidéo devraient s’attaquer à la création de nouveaux formats télévisuels, baptisés «Spotlight».

Créé: 27.10.2017, 21h27

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Articles en relation

Spotify scelle un accord avec des artistes

Musique en ligne Le numéro un mondial du streaming va créer un fonds pour mettre fin à une procédure judiciaire potentiellement coûteuse. Plus...

Spotify franchit la barre des 60 millions d'abonnés

Musique La plateforme suédoise de musique en ligne maintient son écart avec son principal concurrent, Apple Music. Plus...

Les grosses nouveautés bientôt payantes sur Spotify

Suède Le site de streaming Spotify pourrait réserver les plus grosses sorties d'albums à ses clients payants durant un temps limité. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.