Le site web Buildigo sélectionne les artisans locaux de confiance

Secteur du bâtiment La start-up de Bussigny a créé une plateforme qui automatise les appels d’offre et facilite le choix

Raphael Breitschmid, directeur de Buildigo SA

Raphael Breitschmid, directeur de Buildigo SA Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Pas facile lorsqu’on n’est pas introduit dans les métiers du bâtiment de faire appel à une entreprise pour réaliser des travaux dans sa maison ou son appartement. Bien sûr, il existe diverses listes d’adresses et des sites web qui comparent les tarifs. Mais Buildigo SA ne s’attache pas en priorité à l’argument du prix. La société de Bussigny sélectionne des entreprises romandes dans les diverses activités du bâtiment afin de «faciliter la recherche d’artisans locaux de confiance et de qualité» et fournir les informations qui leur donnent du crédit.

«L’image de ce secteur est dégradée, relève Raphael Breitschmid, directeur de Buildigo. Il y a un manque de confiance envers celui-ci. Nous voulons rendre ce marché plus transparent. Nos artisans ne sont pas plus chers. Compte tenu des charges sociales, ils pratiquent le juste prix». L’idée est née suite à une mauvaise expérience avec un carreleur trouvé sur internet qui a nécessité de refaire tout le travail...

Trois propositions de devis

La plateforme web vient d’être lancée par une équipe de cinq économistes et ingénieurs issus de l’UNIL et de la HEIG-VD. La société, qui compte désormais six personnes dont 4 plein-temps, a levé près de 500 000 francs de fonds, en partie par emprunt bancaire, afin de développer la plateforme. Les ingénieurs ont développé une technologie permettant d’automatiser les appels d’offre multiples - avec un système d’information par sms - accessible aux particuliers sur le même principe que les soumissions de l’Etat. Ceux-ci recevront ainsi trois propositions de devis d’artisans à choix.

Les entreprises locales sont choisies par Buildigo sur la base de leurs références et des réponses fournies lors d’une rencontre avec l’équipe de la start-up de Bussigny. Celle-ci établit un profil personnalisé qui met en évidence l’inscription au registre du commerce, le respect des charges sociales, l’assurance RC, l’entreprise formatrice, l’affiliation à la Fédération vaudoise des entrepreneurs. Elle publie parfois un commentaire. Pour l’heure la formule est gratuite pour les demandeurs et les artisans. Mais pour ces derniers, Buildigo va introduire d’ici six mois une formule payante qui dépendra du volume d’affaires généré par le site. (24 heures)

Créé: 27.11.2017, 07h39

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.