Le trophée PERL fait l’éloge d’un biomatériau

EntreprisesVolumina Medical, à Ecublens, gagne le concours de Région Lausanne grâce à une pâte destinée à la chirurgie reconstructive.

Les lauréats du Prix PERL 2017: Gavrilo Bozovic (Teleport), Nadine Cuany (Yalty), Amélie Béduer (Volumina Medical), en rouge vainqueur du Trophée, Marc Lamarche (Swiss-Pay.ch ) et  Bertrand Klaiber (Pristem).

Les lauréats du Prix PERL 2017: Gavrilo Bozovic (Teleport), Nadine Cuany (Yalty), Amélie Béduer (Volumina Medical), en rouge vainqueur du Trophée, Marc Lamarche (Swiss-Pay.ch ) et Bertrand Klaiber (Pristem). Image: ARC / Jean-Bernard Sieber

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Ce qui nous anime? C’est répondre au besoin des patients qui souffrent. Car, aujourd’hui, les solutions pour la chirurgie reconstructive manquent.» La greffe a pris: Amélie Béduer, directrice de Volumina Medical, accompagnée des deux autres fondateurs, Thomas Braschler, directeur de la technologie, et Philippe Renaud, ont emporté ce mercredi le 15e trophée du Prix PERL convoité par cinq nominés. La toute jeune société, née en ce début d’année, a convaincu le jury, emmené par l’ancien syndic de Lausanne Daniel Brélaz, sur le potentiel du biomatériau injectable qu’elle est en train de développer et qui doit servir à la chirurgie reconstructive des tissus mous (seins, muscles, tissus adipeux…). Cette sorte de pâte visqueuse possède des propriétés uniques permettant de recréer un nouveau tissu vivant de manière contrôlée et durable.

«Après quelque temps, le biomatériau se résorbe, laissant place à un nouveau volume entièrement constitué des tissus du patient»

Une fois injecté, expliquent les lauréats de Volumina Medical, le biomatériau breveté est mis en forme par le chirurgien, de sorte à créer un nouveau tissu vivant exactement à la forme et au volume nécessaires. «Après quelque temps, le biomatériau se résorbe, laissant place à un nouveau volume entièrement constitué des tissus du patient.» Il doit servir notamment à la reconstitution des tissus mous détruits ou endommagés suite à un accident, à l’ablation d’une tumeur ou à une malformation génétique.

Le 1er Prix, doté d’un montant de 50 000 francs, permettra de payer quelques salaires, a dit avec humour Amélie Béduer, toute surprise lors de la cérémonie qui s’est déroulée au Palais de Beaulieu et diffusée en direct sur la chaîne régionale La Télé. Les quatre autres nominés pour les Prix Entreprendre Région Lausanne (PERL) – un concours organisé par les 27 communes de la Région Lausanne – ont été récompensés d’un montant de 10 000 francs.

La société Pristem, à Ecublens, qui développe un appareil de radiologie digital à la fois résistant et bon marché, destiné principalement aux pays émergents, a obtenu le Prix Coup de cœur du jury.

Prix nouvelle technologie

Lauréat du Prix nouvelle technologie, Teleport, à Lausanne, se distingue par ses technologies multimédia permettant à l’utilisateur de naviguer librement dans une vidéo en ligne et d’accéder à de multiples informations contextuelles.

Prix des PME, Yalty, à Lausanne, développe une plate-forme de gestion des ressources humaines principalement destinée aux PME et permettant de coordonner les tâches administratives relatives aux employés.

Enfin SwissPay.ch, à Lausanne (Prix Evolution des médias), a conçu un nouveau moyen de consulter un article de presse en ligne en choisissant soit de payer un article en deux clics via son opérateur mobile, soit d’accepter de visualiser un spot publicitaire.

Créé: 17.05.2017, 21h49

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.