Passage de témoins aux Imprimeries Genoud

Le Mont-sur-LausanneAprès plus de cinquante ans d’activité, Jean Genoud a fini par céder l’entier du capital de son entreprise à la Fondation de Famille Sandoz.

Jean Genoud, directeur, remet les rênes de l'entreprise d'arts graphiquesde Jean Genoud SA.

Jean Genoud, directeur, remet les rênes de l'entreprise d'arts graphiquesde Jean Genoud SA. Image: Gérald Bosshard

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Puisqu’aucun de ses enfants ou de ses collaborateurs à l’interne n’a voulu reprendre les rênes de son entreprise, Jean Genoud, âgé de 85 ans, s’est décidé à trouver un repreneur apte à répondre à certaines attentes. «L’essentiel était pour nous de trouver quelqu’un sensible au métier, mais aussi que l’intéressé ne reprenne pas seulement notre clientèle, nos machines ou nos bâtiments, mais bien l’ensemble de la société», ajoute Pierre Starobinski, le vice-président du Conseil d’Administration.

L’acquéreur idéal s’est finalement concrétisé en la personne de la Fondation de la Famille Sandoz. Cette dernière reprend l’entier du capital, resté jusqu’ici en main de Jean Genoud. Un investissement audacieux au vu des défis qui attendent les arts graphiques. Car si Jean Genoud «assure que son métier n’a fait que s’améliorer au fil des évolutions technologiques», l’arrivée des tablettes et livres électroniques bouleverse le milieu. «Dans la diffusion de l’image et du texte, nous avons conscience que nous sommes à un moment critique dans l’histoire des arts graphiques», explique Pierre Starobinski.

Mais qu’importe cette digitalisation croissante du monde, Jean Genoud croit en l’avenir du bel ouvrage papier. «Quand vous êtes devant un livre, vous êtes face à un espace facile d’accès, puisque vous n’êtes pas bloqué sur une quelconque page web. Je ne peux pas croire que cette invention du 15e siècle ne puisse tenir le coup», assure avec entrain un Jean Genoud encore sous le choc de cette transition et cela même s’il reste à la tête du conseil d’administration.

Créé: 08.01.2012, 17h44

Dossiers

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.