Spotify signe un accord avec Universal

Musique en ligneLe numéro un mondial du streaming musical signe un accord avec Universal Music Group pour viser la rentabilité.

Spotify a dépassé début mars les 50 millions d'abonnés payants.

Spotify a dépassé début mars les 50 millions d'abonnés payants. Image: Archives/photo d'illustration/Keystone

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En signant un accord avec Universal, Spotify entend améliorer la rémunération des artistes et sa rentabilité.

Le contrat était en négociation de longue date, avec comme enjeu pour la jeune entreprise suédoise un modèle économique plus pérenne. Depuis sa création en 2008, le service d'écoute musicale en ligne n'a jamais réussi à dégager un bénéfice net, la majeure partie de son chiffre d'affaires étant reversée aux ayants droit (artistes, producteurs, majors du disque).

Dans un communiqué commun, Spotify et Universal (groupe Vivendi) n'ont pas divulgué les détails de cet «accord mondial pour plusieurs années». Jusqu'à présent, les deux parties avaient un accord qu'elles renouvelaient d'une année sur l'autre.

Sur 60 marchés

Pour l'utilisateur, le principal changement est que les artistes Universal peuvent désormais choisir de réserver pendant deux semaines aux abonnés payants de Spotify l'écoute de leur nouvel album. En revanche, «les singles sont disponibles sur Spotify pour tous les auditeurs», a précisé le directeur général de Spotify, Daniel Ek.

Celui d'Universal, Lucian Grainge, a souligné la nécessité pour l'industrie musicale de rendre Spotify rentable un jour. «Aujourd'hui, le streaming représente la majorité de l'activité. Notre défi est de transformer cet essor en croissance rentable», a-t-il commenté.

Spotify, disponible sur 60 marchés, a dépassé début mars les 50 millions d'abonnés payants et connaît une croissance qui ne cesse de consolider sa place de numéro un mondial devant des concurrents comme Apple Music ou Deezer. Il n'a pas évoqué l'avancement des négociations avec les deux autres majors du disque, Sony et Warner. (ats/nxp)

Créé: 04.04.2017, 18h02

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