Une banque australienne annule des bonus

BlanchimentAccusée d'enfreindre les lois sur le financement du terrorisme et le blanchiment, la 1e banque australienne réduit les bonus de ses cadres.

La Commonwealth Bank a été assignée la semaine dernière devant la Cour fédérale pour avoir enfreint les lois 53'700 fois, en particulier avec ses automates de dépôts d'espèces.  Image prétexte.

La Commonwealth Bank a été assignée la semaine dernière devant la Cour fédérale pour avoir enfreint les lois 53'700 fois, en particulier avec ses automates de dépôts d'espèces. Image prétexte. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La plus grande banque australienne, assignée en justice pour violation des lois sur le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, a annoncé mardi qu'elle annulait les bonus de ses cadres. Elle a toutefois apporté son soutien à son directeur général.

La Commonwealth Bank a été assignée la semaine dernière par le service du renseignement financier Austrac devant la Cour fédérale pour avoir contrevenu aux lois 53'700 fois, en particulier avec ses automates de dépôts d'espèces. Chaque violation pourrait lui valoir une amende de 18 millions de dollars australiens (13,8 millions de francs) si bien que la facture finale pourrait être colossale.

La présidente de la banque Catherine Livingstone a annoncé que le conseil d'administration avait décidé de «réduire à zéro» les bonus à court terme de plusieurs cadres dirigeants, dont le directeur général Ian Narev, pour l'exercice 2017.

Responsabilité collective

La banque reconnaît ainsi la «responsabilité collective de sa direction dans la réputation du groupe». Elle «reconnaît aussi qu'elle a une responsabilité partagée et a donc décidé de réduire de 20% la rémunération de ses directeurs non exécutifs pour l'exercice 2018».

Mais Ian Narev, qui fait face à des appels à la démission, «conserve la confiance totale du conseil d'administration», a-t-elle ajouté. L'action de la Commonwealth perdait 0,81%, à 80,86 dollars, dans les échanges de la matinée à la Bourse de Sydney.

En 2016, la rémunération totale du directeur général s'était élevée à 12,3 millions de dollars, dont un salaire fixe de 2,65 millions de dollars australiens, selon le rapport financier annuel de la banque.

Ian Narev a reconnu dans un entretien avec le journal The Australian que des «erreurs avaient été faites», ajoutant qu'il allait se «concentrer sur son travail».

Transactions douteuses

La banque est accusée d'avoir omis de fournir à Austrac 53'506 rapports sur des transactions en liquide portant sur plus de 10'000 dollars australiens dans les automates entre novembre 2012 et septembre 2015, pour une valeur totale de 624,7 millions de dollars australiens (481,4 millions de francs).

La Commonwealth est aussi accusée de ne pas avoir signalé en temps et en heure, voire pas du tout, des transactions financières douteuses pour 77 millions de dollars australiens. Elle n'a pas mis en place de surveillance de certains clients même après avoir été alertée de la possibilité de blanchiment, selon Austrac. (ats/nxp)

Créé: 08.08.2017, 06h25

Articles en relation

Enquête contre une ex-ministre russe classée

Suisse Le Ministère public de la Confédération (MPC) a clos une procédure contre Elena Skrynnik pour blanchiment d'argent. Plus...

Corruption: Lula inculpé pour une nouvelle affaire

Brésil L'ex-président brésilien a été inculpé mardi pour une nouvelle affaire de corruption et blanchiment d'argent. Plus...

La Société Générale punie sur l'anti-blanchiment

France La banque a reçu un blâme et une sanction de 5,5 millions de francs de la commission des sanctions de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Plus...

Trio puni pour sa lessive d'argent sale

Vaud L'Anglais qui avait fraudé 92 millions a pris un an ferme pour blanchiment en Suisse. Sa femme et un banquier ont du sursis. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Ce week-end à Lausanne, les coureurs du semi-marathon et du marathon se verront proposer une bière (sans alcool) à l'issue de la course. Les organisateurs suivent ce qui se fait en Allemagne ou en Suisse alémanique. Car la bière est isotonique, riche en vitamines B10 et B12, et passe mieux que certaines autres boissons.
(Image: Bénédicte) Plus...