ABB rachète Thomas & Betts pour 3,9 milliards de dollars

IndustrieABB procède à une grosse acquisition aux Etats-Unis. Le groupe technologique zurichois rachète Thomas & Betts, spécialisé dans les composants et produits basse tension.

ABB

ABB Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

ABB s'offre l'entreprise américaine Thomas & Betts, spécialisée dans les composants et produits basse tension. La transaction porte sur 3,9 milliards de dollars (3,6 milliards de francs).

L'opération assure à ABB l'accès au réseau de plus de 6000 points de vente et grossistes de Thomas & Betts en Amérique du Nord, a indiqué lundi le géant électro-technique. Elle lui garantit un doublement potentiel de l'activité continentale sur le marché des produits basse tension, qui représente quelque 24 milliards de dollars.

Dans le détail, ABB offre 72 dollars par action payable en liquide. Le montant constitue une prime de 24% par rapport au cours de clôture du titre vendredi et de 35 au regard du cours moyen pondéré des 60 derniers jours de négoce. Les conseils d'administration d'ABB et de Thomas & Betts ont donné leur aval à la transaction.

Feu vert des actionnaires requis

Outre le feu vert des actionnaires de Thomas & Betts, le rachat requiert également l'autorisation des autorités compétentes en matière de concurrence. La finalisation de l'opération devrait intervenir d'ici à la mi-2012, selon le communiqué.

L'acquisition de Thomas & Betts s'inscrit dans la stratégie d'ABB d'extensions de l'implantation géographique et de l'assortiment, dans un environnement générateur de bénéfices. Les effets de synergie escomptés jusqu'en 2016 portent sur une somme de 200 millions de dollars environ par an.

Basé à Memphis, dans le Tennessee, Thomas & Betts emploie près de 9400 collaborateurs. Selon les premières projections, le groupe a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 2,3 milliards de dollars et dégagé un bénéfice opérationnel (niveau EBITDA) de 390 millions.

Thomas & Betts doit par ailleurs publier son résultat net dans le courant de la journée de lundi. (ats/nxp)

Créé: 30.01.2012, 09h50

Dossiers

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.