Air France s'apprête à supprimer 800 emplois

Transport aérienLa compagnie aérienne française prévoit le départ volontaire de 500 personnes au sol et de 300 hôtesses de l'air et stewards.

Air France annonce un nouveau plan de départs volontaires.

Air France annonce un nouveau plan de départs volontaires. Image: Archives/photo d'illustration/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Air France a annoncé ce jeudi 22 janvier des nouvelles mesures de restructuration pour faire face à la détérioration de ses recettes. Le projet de 800 départs volontaires n'affectera pas les pilotes.

«La direction de la compagnie aérienne présentera durant la première quinzaine de février des projets de plans de départs volontaires (PDV) pour le personnel au sol et celui de cabine. Quelque 800 postes seraient concernés», a indiqué jeudi Air France dans un communiqué.

Des sources syndicales avaient annoncé plus tôt que le groupe visait 500 départs parmi les salariés au sol et 300 parmi le personnel navigant.

Interrogée sur le choix de porter la réduction des effectifs en excluant les pilotes, la direction s'est refusée à tout commentaire. Les pilotes sont à l'origine d'une grève sans précédent, en septembre, qui s'est traduite par un impact financier de plus de 400 millions d'euros.

Pour autant, des sources internes expliquent que financer des départs de pilotes coûterait plus cher que de maintenir du sureffectif, estimé à 350 en 2014.

8000 emplois biffés depuis 2012

«En 2015, Air France bénéficiera de l'impact des mesures prises dans le cadre de Transform 2015 (plan de restructuration triennal: 2012-2014) et de la baisse du prix du carburant. Néanmoins, comme annoncé en décembre 2014, le groupe doit également faire face à la détérioration des recettes unitaires intervenue depuis l'été 2014. Cela nécessite de mettre en œuvre des mesures complémentaires», commente la direction.

Air France a ainsi présenté plusieurs actions, jeudi, comprenant également une révision à la baisse de la croissance de sa flotte et de ses capacités ou encore la poursuite de la modération salariale et des efforts de productivité.

L'offre long-courrier va ainsi croître cette année de 0,8% au lieu de 1,7%, ont précisé des sources concordantes.

Air France a supprimé près de 8000 emplois depuis 2012. Chaque année, environ 1000 départs à la retraite ne sont pas remplacés dans le groupe Air France (Air France, Hop!, Transavia France). Ce dernier employait environ 65'000 salariés, à fin 2013.

(afp/nxp)

Créé: 22.01.2015, 17h15

Articles en relation

Les pilotes d'Air France disent «oui» à Transavia

Transports aériens Après la grève qui a paralysé la compagnie en septembre, une majorité des pilotes d'Air France ont approuvé l'accord négocié par leur syndicat avec la direction sur les conditions de détachement chez Transavia France. Plus...

Air France réclame une rapide sortie de la crise

Grève après le retrait du projet Transavia Europe, la direction d'Air France a proposé vendredi aux syndicats de pilotes un protocole «de sortie de crise» sur la base inchangée de son projet de développement de sa filiale à bas coûts Transavia France. Plus...

Valls monte au créneau pour dénouer le conflit à Air France

Grève des pilotes Le premier ministre français a demandé de trancher rapidement sur le sort de la filiale low cost Transavia, au centre du conflit. Dans la foulée, la direction d'Air France a confirmé la reprise des négociations avec les syndicats. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.