Passer au contenu principal

Alitalia a bien redressé ses finances en 2011

La compagnie aérienne italienne a accusé une perte opérationnelle de 6 millions d'euros (7,2 millions de francs), soit «100 millions d'euros» de moins qu'en 2010.

Alitalia a réduit sa perte nette l'an dernier.
Alitalia a réduit sa perte nette l'an dernier.

Alitalia a réduit sa perte nette l'an dernier, à 69 millions d'euros, soit «99 millions» de moins que celle enregistrée en 2010. La compagnie aérienne italienne a presque atteint son objectif d'équilibre opérationnel.

Elle a accusé une perte opérationnelle de 6 millions d'euros (7,2 millions de francs), soit «100 millions d'euros» de moins qu'en 2010. Ce qui est «substantiellement en ligne avec l'objectif d'équilibre opérationnel» prévu, fait valoir la compagnie dans un communiqué publié vendredi.

Le chiffre d'affaires a progressé de son côté de 7,9% à 3,478 milliards d'euros et le nombre de passagers transportés de 5,5% à 25 millions.

Le transporteur se félicite d'avoir amélioré ses résultats malgré la hausse des prix du carburant, le séisme au Japon et les révolutions en Afrique du nord qui ont «entraîné un brusque repli de la demande dans ces zones» ainsi que la crise économique qui a provoqué une chute de la demande de la part de la clientèle d'affaires.

Pour 2012, la compagnie souligne que les perspectives «restent particulièrement difficiles», en particulier dans la zone euro qui devrait être en récession.

Alitalia, qui était au bord de la faillite en 2008, a été reprise par une alliance de grands patrons italiens et fusionnée avec Air One, la deuxième compagnie de la péninsule. Le transporteur a démarré son activité sous sa nouvelle forme le 13 janvier 2009, au lendemain de l'annonce de son alliance avec Air France-KLM qui a pris une part de 25% de son capital. Il n'est pas coté en Bourse.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.