Alliance de poids pour Novartis dans les patchs à la nicotine

Etats-UnisLe géant pharmaceutique bâlois se sépare de la société Habitrol pour finaliser une alliance de taille avec le Britannique GlaxoSmithKline (GFK) aux Etats-Unis.

Image: Archives/photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Novartis a accepté de céder ses patchs à la nicotine Habitrol au groupe indien Dr. Reddy. Cette transaction permettra à Novartis d'obtenir l'aval de l'autorité américaine de la concurrence (FTC) à un projet de société commune avec GlaxoSmithKline (GFK).

La création de la coentreprise, qui se concentrera sur les produits vendus sans ordonnance, avait été annoncée en avril, dans le cadre d'échanges d'actifs entre Novartis, GSK et l'américain Eli Lilly.

Deux seules entreprises aux USA

L'opération aurait posé un problème de concurrence sur le marché américain des patchs à la nicotine, a indiqué mercredi soir la FTC. GSK compte apporter à la société commune un produit concurrent du Habitrol, le Nicoderm.

GSK et Novartis sont actuellement les deux seules entreprises qui commercialisent des patchs à la nicotine aux Etats-Unis et deux des trois entreprises qui en fournissent aux distributeurs pour qu'ils les revendent sous leur propre marque, relève la FTC.

Sans la cession du Habitrol, il y avait donc un risque pour l'alliance entre GSK et Novartis de «réduire de manière importante la concurrence et conduire à des prix plus élevés», fait-elle valoir. (ats/nxp)

Créé: 27.11.2014, 08h13

Articles en relation

Novartis a accru son bénéfice net de 23% après neuf mois

Pharma Le chiffre d'affaires du géant pharmaceutique bâlois Novartis a fait un bond de 23% sur un an à près de 8,36 milliards de francs au terme des 9 premiers mois de l'année. Plus...

Novartis remet à plat ses activités et signe un accord avec GSK

Pharma Novartis a annoncé lundi un vaste programme de remaniement de ses activités, grâce à des accords conclus avec le Britannique GSK et l'Américain Lilly. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.